-
mysqlcheck en question
Bonjour à tous,
Ma question va peut-être vous sembler triviale (j'ai plutôt l'habitude des bases Oracle et SqlServer), mais j'ai bien du mal à trouver la réponse sur le net : à quoi servent précisément les options --analyze, --repair et --optimize de la commande mysqlcheck ?
J'imagine que repair "répare" les tables et index... mais elle répare quoi exactement ?
J'imagine aussi que optimize "optimise" les tables et index... mais à quel niveau (fragmentation, rows chaînées, ...) ? Les tables sont-elles accessibles pendant l'optimisation ? Comment juger si une table a besoin d'être optimisée ou non ?
J'imagine enfin que "analyze" fait un calcul de statistiques... à quel fréquence faut-il faire l'analyse ? Comment savoir si une base a besoin d'être analysée ? Faut-il, comme sur d'autres SGBD, effectuer l'analyse après l'optimisation ?
Merci d'avance pour votre aide.
-
bonsoir.
Si vous avez phpmyadmin, c'est affiché dans la liste des tables quand vous sélectionner une base de donnée.
Il est possible de le savoir également dans une des tables de information_schema . champ TABLES.DATA_FREE de tête.
C'est fonction êrmette de vérifier la cohérence et de récrire le fichier d'index.
Au taf, on le fait souvent. Mais on gére une réplication d'une vingtaine de noeud.
C'est surtout utile lorsque il y a beaucoup de d'insertion/suppression, et également des varchar. En cas d'insertion/suppression de masse, il est même bienvenue d'en faire un juste après.
bonne soirée