Transformée de Hough, direction du gradient
Bonjour, je souhaite réaliser la transformée de hough généralisée à l'aide de la librairie opencv.
Je cherche à construire la R-table, mais je n'arrive pas à récupérer (en un point quelconque) l'angle correspondant à la direction du gradient (l'angle fait entre la normale de la tangente en un point et l'axe des abcisses), et l'angle qu'il y a entre l'axe horizontal et la droite qui relie ce même point au centre de gravité de la forme.
Je procède ainsi :
Filtre de sobel (cvSobel) suivant l'axe des x, je récupère la valeur des gradients horizontaux dans un tableau, puis de même pour l'axe des y.
J'applique ensuite arctan(gx/gy) pour chaque case des tableaux contenant les gadients, ce qui correspond à un angle (en radiant) mais c'est là où je bloque et je ne sais pas vraiment interpréter les résultats que je trouve. J'ai beau chercher sur le net, je ne trouve pas la bonne information. Ma question est donc : qu'est ce que j'obtiens en faisant arctan d'un gradient divisé par l'autre ? et comment obtenir les angles cités plus haut ?
Merci d'avance, je n'ai peut être pas été très clair dans mes explications, n'hésitez pas à poser des questions au cas où.