Bonjour à tous,
j'ai besoin d'avoir l'heure, en c++, au format YYYY-MM-DDTHH:MM:SS.fffffff
quelqu'un aurait-il une idée svp ?
Merci à vous ;)
Version imprimable
Bonjour à tous,
j'ai besoin d'avoir l'heure, en c++, au format YYYY-MM-DDTHH:MM:SS.fffffff
quelqu'un aurait-il une idée svp ?
Merci à vous ;)
Salut,
Il y a plusieurs solutions pour y arriver...
1- tu te base sur la structure "tm" et tu converti tout cela en chaine de caractères
2- tu utilise (si tu peux le faire) une bibliothèque tierce comme, par exemple, boost.Date_time
Maintenant, la question qu'il serait sans doute bon de te poser, c'est de savoir pourquoi tu souhaite convertir tes dates et heures en chaine de caractères, et de ne pas oublier que les manoeuvres pour manipuler les dates et les heures par la suite seront rendues (très largement) plus compliquées que si tu les maintenait sous leur forme "classique"...
C'est sans aucun doute possible, mais pas évident : je crois que les timers habituels (timeGetTime() sous Windows...) ont une précision de l'ordre de la milliseconde.
Tu en as besoin sous quelle plateforme ?
Ce lien détaille une technique pour obtenir un timer haute résolution.
edit: apparemment Boost.Date_Time propose une très haute résolution, ça semble le plus simple. Comme d'hab...
Je crois qu'il y a deux aspects à prendre en compte...
Le premier, et le plus simple est le cas où tu souhaite simplement récupérer une représentation de ces millionièmes depuis un fichier, un serveur ou tout autre système sans que la récupération de la valeur ne soit soumise à de si petits délais (par exemple, pour analyser depuis ton pc un log issu d'une machine qui, elle, doit travailler avec la précision suffisante).
Cet aspect est *relativement* simple à mettre en oeuvre, dans le sens où il peut te suffire de créer une structure adaptée, sans doute basée sur tm, mais sans obligation que ce soit le cas ;)
Le second aspect est beaucoup plus problématique, car il s'agit de celui qui consiste à gérer en temps réel des délais aussi courts.
Or, le seul moyen d'assurer une telle gestion est, sous réserve de disposer d'un matériel permettant de travailler dans un délais aussi serré, de disposer... d'un système d'exploitation qui permette, justement, de travailler en "temps réel".
Le problème étant que, s'il existe effectivement de tels systèmes d'exploitation, il faudrait en réalité parler de systèmes d'exploitation en "temps garanti", dans le sens où ils donnent, au mieux, une garantie sur le temps que peux prendre une instruction pour s'effectuer, et que ni linux ni windows ne donnent cette garantie :aie:
Il est donc théoriquement possible d'obtenir une telle précision (un processeur ayant une fréquence d'horloge de 3GHz présente une période suffisamment courte pour la permettre :D), mais cela ne pourra, en toute connaissance de cause, pas se faire avec du matériel "tout public"...
Si, mais il faut utiliser des noyaux patchés, comme Linux-rt par exemple pour linux. Je suppose que Windows doit aussi avoir sa version temps réel... Ca reste assez compliqué à gérer, même si ça ne nécessite pas de racheter du matériel.
Ah ben tu vois, on en apprend tous les jours :D (et peut on réellement estimer que linux-rt soit "grand public" :aie:)
Ceci dit, il faudrait aussi attirer l'attention de _LittleFlea_ sur le fait qu'il devra être particulièrement attentif lors de la programmation de cette application temps réelle à éviter comme la peste les instructions qui risquent fortement de prendre trop longtemps (comme l'écriture ou la lecture disque, par exemple), du moins, dans les parties /threads critiques ;)