Numerotation de Polygone N°2
Bonjour
J'ai encore un problème de numerotation de polygones. Mais cette fois ci ils sont adjacents et forment un bloc.
On a en gle deux situations
- une suite de polygones adjacents (vertical ou horizontal)
- 2 rangées de polygones justaposées les uns sur les autres et adjacents (vertical ou horizontal)
la numerotation va de la droite vers la gauche.
Merci.
numerotation de polygone N°2
Re-bonjour,
j'apporte un detail que j'ai oublié.
etant donné que je ne peux pas faire de croquis pour que vous compreniez, je voudrais vous dire à quoi ressemble ces polygones que je veux numeroter.
c'est ce qu'on retrouve dans les cahiers des écoliers.
les quadrillages composées de cases, ou voyez un peu le plateau d'un damier ou d'echec.
Sauf qu'il ne faut considerer que : ces possibilités suivantes
:roll:
- Cas A : une rangée de polygones adjacents (vertical ou horizontal)
- Cas B : deux rangées de polygones justaposées les uns sur les autres et adjacents (vertical ou horizontal)
Et d'ailleurs les plateaux de dame ou d'echec sont interressants comme exemples car les cases sont colorées d'une manière alternées.
C'est de cette même façon que je dois numeroter mes polygones quand je suis en face du CAS B.
numerotation de polygone n°2
:oops:
Salut les amis
Y a t-il quelqu'un qui a une ebauche de solution ?
Là je suis bloqué :cry:
salut kangourou
j'ai lu attentivement ta réponse. je ne suis pas sur de t'avoir bien compris cette fois-ci.
voici la situation :
- Cas A : une rangée de polygones adjacents (vertical ou horizontal)
- Cas B : deux rangées de polygones justaposées les uns sur les autres et adjacents (vertical ou horizontal)
en fait laissons tomber le cas A, il est simple. Attaquons nous au second cas. Tu vois un peu le plateau du damier ou un cahier. c'est similaire sauf que c'est deux lignes de polygones justaposées.
En fait c'est un ensemble de lots qui se rerouvent dans un ilot, tous issus d'un lotissement urbain.
On peut donc se retrouver avec 8 polygones en haut et 8 polygones en bas et tous partageant des côtés, ils sont adjacents.
Quant à l'orientation de ce bloc de polygones, on peut en trouver qui soit horizontal, vertical ou oblique
La situation étant présenté, maintenant la solution que tu me propose ne fonctionnera pas lorsque mon bloc est oblique.
N'oublie pas que l'objectif est de numeroter les polygones qui sont à l'intérieur du bloc.
J'ai revu le problème sous un autre angle :
- j'applique ton algo lorsque je suis dans le cas A : c'est facile
- je sais reconnaitre un bloc lorsque je suis dans le cas b
- je transforme le cas B en 2 cas A et je relance ton algo
Le problème qui se pose maintenant comment scinder un bloc B en deux bloc A en vue de les numeroter comme si j'avais affaire à un bloc A ?
Excuse moi si mon message est long.... et merci encore
salut kangourou
:idea: c'est génial comme idée, j'aurais du y penser
je teste tout de suite
merci
salut kangourou
j'ai entierement implementé l'algo et ça marche
merci et A+