Désolé de te contre-dire encore une fois 8O aucune méthode de la classe HashMap, LinkedHashMap, TreeMap n'est native sur la JVM Sun et IBM. Donc à part l'algorithme optimisée aucune autre optimisation existe à ma connaissance (précompilation!).
A++
Version imprimable
Euh, oui. Depuis le 21/06, en fait. ;)
Je n'ai pas reposté depuis car je n'avais pas grand chose à rajouter à ce qui a été dit. J'avais posé cette question car j'avais un a-priori sur les Map en général par rapport à leur lourdeur sur les traitements. Je souhaitais des réponses plutôt quantitatives ("peu de différence de perf au delà de 2-3 instances") que qualitatives ("plus souple pour la gestion", "code plus simple",...), mais il n'empêche que ça a tout de même répondu à la question.
Ensuite par rapport à tchize_, je trouve aussi que certaines interventions sont un peu limites ("code erroné", "pas prêt de faire sortir le code"), mais en même temps je me vois mal commencer à râler la-dessus alors que je demande quelque chose et qu'il me répond. Disons qu'il suffit de laisser reposer et de ne pas répondre à chaud ;)
Donc encore une fois, merci à tous les intervenants, pour moi ce sujet est clos.:ccool: