Tout d'abord merci pour ton aide 250rgv.
Citation:
Quelles sont tes contraintes exactement ?
Pour l'instant j'aimerais faire une version de base avec le minimum de contrainte. En résumé l'utilisateur rentre la taille de sa planche, la taille de ses différentes pièces et le programme lui donne un résultat. Je n'ai pas besoin du résultat optimal mais d'un résultat approchant de bonne qualité. Pour l'instant pas de contrainte guillotine ou de découpe facile. Restons simple ! Par contre mes pièces ne sont pas orientés (elles peuvent subir une rotation).
Citation:
Si il n'y en a que <peu>, il reste possible d'examiner toutes les solutions
J'ai du mal à voir comment je peux examiner toutes les solutions. Ne serait ce qu'avec une seule pièce et une grande planche, il y a des milliers de positions possibles (au centre, à gauche, à droite et encore toutes ces positions décalés d'1mm à chaque fois). Il faut que je me base sur des critères concret pour chercher les meilleurs positions (ex : le maximum de surface avec un bord de la planche ou d'une autre pièce)
Citation:
Ainsi, une heuristique ne te donnera qu'une solution (par lancement) sans garantie qu'elle soit la meilleure ni même bonne mais très rapidement alors qu'une méta, elle te fournira la meilleure solution parmi x étudiées
Pour commencer peux tu me préciser la différence entre heuristique et méta-heuristique. Pour moi une heuristique est un algo donnant une solution en un temps faible (voir en un temps déterminé). Les méta-heuristiques sont des algos décrivant des heuristiques générales (applicable à plusieurs problèmes). Mes définitions sont t-elles correctes ?
Citation:
Par ex. je me suis frotté au BP2D et j'ai utilisé l'heuristique SHF accouplée avec des méta-heuristiques
Pour l'instant je me base sur ce doc (thése de doctorat).
Mon idée était d'implémenter l'algo BL (assez simple et efficace) et un algo décrit dans le document (IMA) qui d'après son auteur obtient de bon résultat.
Le document parle aussi de prétraitement (je ne pense pas en avoir le besoin), de calcul de borne (je ne sais pas trop à quoi cela sert mais j'ai sauté cette partie) ainsi que d'une méta-heuristique basé sur l'algo tabou (est ce vraiment plus efficace ?)
J'ai donc aussi regarder l'algo que tu as déjà implémenter (SHF). Intéressant et décrit en pseudo langage donc plus facile à implémenter pour moi. Je vais surement commencer par celui la.
Citation:
Je peux fournir mon mémoire à ceux que cela intéresse
Oui avec plaisir. As tu travaillé sur la problématique qui m'intéresse. As tu tester plusieurs algos ? Dis moi en plus la dessus.
Merci pour ton aide