-
Oracle 9 et 10 ou 11
Bjr
Je début sous oracle, dans ma boite on est sous oracle 9 bientot 10 et je voudrais me prendre des ouvrages pour bosser de mon coté. Sachant que je ne trouve quasiment que du Oracle 11G à acheter.
Quelles différences y-a t-il entre 9, 10 et 11 ?
En clair, j'aimerais travailler sur les ouvrages 11g ou 10g est-ce possible selon vous ?
merci
-
Bonjour
Si c'est pour faire du développement (surtout pour débuter), vous pouvez prendre une bouquin V11. Il n'y a pas eu de révolution de principe, dans les grandes lignes, le SQL reste le SQL, le PL/SQL reste le PL/SQL.
En administration, je serais plus réservé. AWR et ADDM, Datapump, la console Web sont des nouveautés centrales qui n'existent donc pas en V9. Vous aurez quelques nuances dans les sauvegardes (LOG_ARCHIVE_START / LOG_ARCHIVE_FORMAT), etc.
Pour autant, je trouverais dommage de prendre un bouquin sur la V9, à mon avis prenez-en un sur la V10 si ça va devenir votre nouvelle version (dont le support s'arrête cette année en juillet !), et que vous n'allez pas toucher à la V11 avant plusieurs années.
Enfin, dans la doc Oracle, il y a des rubriques "what's new" qui vous permettront de savoir quelles ont été les nouveautés de la V10 et de la V11. Vous ne serez donc pas surpris de ne pas les trouver en V9.
-
Le poids du boulet est inversement proportionnel àà la valeur de la version...
De mon point de vue de newbee en la matière je dirais :
Amélioration de la gestion hiérarchique (select by prior)
Amélioration de l'internationalisation
Possibilité d'utiliser des alias longs
Sans doute un peu plus de perfs
Un peu plus de fonctions dans le pl sql
Pour le reste, entre la 8, la 9 et la 10, je trouve qu'oracle manque d'outils natifs comme SQL Server Entreprise Management Studio (je n'ai pas encore vu la 12).
++
Laurent Jordi
-
merci à tous
Je vais prendre 10g;)