-
afficher une image
Bonjour,
j'essaye désespérément d'afficher une image mais cela m'affiche toujours une croix rouge.
je ne sais pas si je place bien le fichier et si j'écris bien le chemin. je mets
Logo = gtk_image_new_from_file("./image.jpeg");
j'ai essayé avec ca aussi : ".\image.jpeg", C:\\....\\image.jpeg", ou "C:/...../image.jpeg"
j'ai mis l'image à tous les niveaux mais c'est toujours pareil. comment faut-il écrire et où faut-il mettre le fichier ?
je voudrai aussi actualiser l'image et la modifier si la valeur de certains paramètres change, j'ai pensé au g_timeout_add, mais comment modifier l'image ?
merci d'avance de votre aide
-
Pour éliminer les problèmes de chargement commences par initialiser un GdkPixbuf avec la fonction gdk_pixbuf_new_from_file();. Il en existe d'autres pour charger une image mais ce n'est pas le sujet ici.
Cette fonction te permet de passer un pointeur sur un GError* qui va te dire si l'image est bien chargée ou pas. De plus elle renvoie NULL en cas d'échec. 2 tests possibles donc. L'avantage tout de même de GError et que tu as le pourquoi du problème dans error->message. Tu trouveras dans ce forum de multiples exemples d'utilisation de cette fonction.
En admettant que le chargement est concluant tu peux ensuite convertir ton GdkPixbuf en GtkImage avec la fonction gtk_image_new_from_pixbuf();.
Enfin tu peux utiliser ce GtkImage pour l'insérer dans ton bouton. Le GdkPixbuf peut être détruit alors avec la fonction g_object_unref();.
Cette méthode est beaucoup plus longue pour obtenir le résultat escompté mais elle permet de contrôler l'accès au disque dur qui est la faiblesse de tout programme. En plus elle peut te permettre de choisir la taille de l'image que tu vas insérer dans le bouton. Imagines que ton image fasse 800x600. Dans un bouton ca fait un poil gros, non ;)?
Pour modifier la taille de l'image regarde les différentes fonctions de chargement d'un GdkPixbuf mises à ta disposition.
-
Gerald3d a tout à fait raison, même si utiliser un GdkPixbuf n'est pas "beaucoup plus long", c'est 3 lignes de code en plus...
En revanche sache que là tu utilises des noms de fichiers de manière non portable (ton application ne tournera pas sous Linux par exemple). La GLib permet de générer des noms de fichiers de manière portable, et il existe donc des fonctions te permettant de générer le chemin adéquat selon la plate-forme que tu utilises. Regarde du côté de g_build_filename, et g_build_path.
Autrement, pour ce qui est de ton chemin, normalement sous Windows, il doit être de la forme ".\image.jpeg" pour un chemin relatif, et "C:\dossier\image.jpeg", mais pour le stocker dans une chaîne de caractère en C, tu dois doubler les backslash pour éviter qu'ils soient interprétés. En C, '\\' correspond au caractère backslash.
-
merci de vos réponses. je vais essayer ca.