bonjour,
je débute tout juste en opengl.
j'aimerais savoir comment je peux charger une image que je pourrais ensuite placer où je veux sur mon écran.
Version imprimable
bonjour,
je débute tout juste en opengl.
j'aimerais savoir comment je peux charger une image que je pourrais ensuite placer où je veux sur mon écran.
Hello,
Je te conseille de lire un tutoriel sur l'utilisation d'OpenGL. Tu peux par exemple rechercher les tutoriels de NeHe sur Google, ou alors te pencher sur la traduction présente sur Developpez. Sache tout de même que ces tutoriels se font assez vieux, mais c'est toujours un bon point pour démarrer.
Sinon pour répondre à ta question, tu peux utiliser une bibliothèque pour charger les images. Il y a DevIL, mais avec la version 64bits de Seven j'ai quelque soucis pour l'utiliser. De ce fait je te conseille cette dernière: SOIL
Bonjour et bienvenue,
Nehe traduit sur notre site: http://nehe.developpez.com/tutoriel/06-texture/
Sinon, moi je conseille la SDL pour charger les images ( enfin si vous la connaissez ). Sinon si vous aimez mettre les mains dans la graisse et le cambouis, et que vous aimez coder, vous pouvez le faire à la main ( le chargement ) ( cela se trouve aussi sur ce site section jeux videos ;) ( opengl ) ).
D'accord, je veux bien le faire avec SDL, que je connais légèrement.
Cela me permettrait de créer un contexte multiplateforme pour ouvrir une fenêtre, et c'est plus ou moins le seul moyen, non ?
- Est-ce que l'équivalent de sdl_surface est une texture ?
- Si oui, je crois qu'il y a un problème de taille, il faut que l'image ait pour dimensions des puissances de 2, ce qui n'est pas mon cas. Comment m'en sortir ?
- Comment enlever une couleur dans une image (quel est l'équivalent de SDL_SetColorKey) ?
- Comment supprimer une image de la mémoire (quel est l'équivalent de SDL_FreeSurface) ?
- Comment blitter une image (quel est l'équivalent de SDL_blitSurface) ?
- Comment rendre une image un peu transparente (quel est l'équivalent de SDL_SetAlpha) ?
Merci d'avance.
Ce n'est que du chipotage, mais je préfère quand même passer par une bibliothèque externe. Si tu un jours tu changes de bibliothèque de fenêtrage, pour passer à SFML par exemple, tu n'auras pas à tout re-programmer pour adapter.
Mais la SDL si c'est pour faire des essais et débuter, ce n'est pas du tout une mauvais idée! Au sujet des tutoriels de NeHe, j'ai vu qu'on pouvait aider à la traduction. Malgré mon niveau pas super avancé d'anglais, j'aimerai bien y participer. Qui faut-il contacter?
Merci pour ces conseils, mais je vais quand même garder le conseil de littlewhite car j'ai déjà utilisé la SDL.
Pouvez-vous répondre aux questions de mon message précédent s'il vous plait ?
Merci d'avance
Ça serai super si vous pouviez donné un coup de main à la traduction.
La personne à contacter est fearyourself ( il y a un lien sur son profil en bas de la page des traductions de NeHe ).
En espérant que la traduction avance prochainement ;)
SDL_Surface c'est pour la SDLCitation:
- Est-ce que l'équivalent de sdl_surface est une texture ?
Une texture, en OpenGL, c'est une texture.
Après, il y a un moyen de faire passer une texture de SDL à OpenGL, mais dans les deux, il faudra la supprimer proprement.
On peut s'en sortir avec OpenGL. Je ne sais plus trop comment, mais y a une histoire de redimensionnement à la volée. La moment voulu, je vous retrouverai le post sur ce sujet ;)Citation:
- Si oui, je crois qu'il y a un problème de taille, il faut que l'image ait pour dimensions des puissances de 2, ce qui n'est pas mon cas. Comment m'en sortir ?
Pour l'instant, faites le sans en tenir compte ;)
Non ... du moins je ne sais pas le faire.Citation:
- Comment enlever une couleur dans une image (quel est l'équivalent de SDL_SetColorKey) ?
Par contre, avant de donner la texture à OpenGL, vous pouvez toujours tenté un post traitement sur les pixels, du coté de la SDL
glDeleteTextures(number, base_id);Citation:
- Comment supprimer une image de la mémoire (quel est l'équivalent de SDL_FreeSurface) ?
Enfin, ça c'est pour le coté OpenGL
Le tuto de NeHe dont j'ai passé le lien est exactement fait pour ça. De plus sur le site officiel de NeHe, il existe un port du tutorial, pour la SDL ( donc vous pouvez vous aider avec du vrai code source ;) )Citation:
- Comment blitter une image (quel est l'équivalent de SDL_blitSurface) ?
Tutoriel de Nehe #7 ;) ( aussi traduit )Citation:
- Comment rendre une image un peu transparente (quel est l'équivalent de SDL_SetAlpha) ?