bonjour,
je débute tout juste en opengl.
j'aimerais savoir comment je peux charger une image que je pourrais ensuite placer où je veux sur mon écran.
Version imprimable
bonjour,
je débute tout juste en opengl.
j'aimerais savoir comment je peux charger une image que je pourrais ensuite placer où je veux sur mon écran.
Hello,
Je te conseille de lire un tutoriel sur l'utilisation d'OpenGL. Tu peux par exemple rechercher les tutoriels de NeHe sur Google, ou alors te pencher sur la traduction présente sur Developpez. Sache tout de même que ces tutoriels se font assez vieux, mais c'est toujours un bon point pour démarrer.
Sinon pour répondre à ta question, tu peux utiliser une bibliothèque pour charger les images. Il y a DevIL, mais avec la version 64bits de Seven j'ai quelque soucis pour l'utiliser. De ce fait je te conseille cette dernière: SOIL
Bonjour et bienvenue,
Nehe traduit sur notre site: http://nehe.developpez.com/tutoriel/06-texture/
Sinon, moi je conseille la SDL pour charger les images ( enfin si vous la connaissez ). Sinon si vous aimez mettre les mains dans la graisse et le cambouis, et que vous aimez coder, vous pouvez le faire à la main ( le chargement ) ( cela se trouve aussi sur ce site section jeux videos ;) ( opengl ) ).
D'accord, je veux bien le faire avec SDL, que je connais légèrement.
Cela me permettrait de créer un contexte multiplateforme pour ouvrir une fenêtre, et c'est plus ou moins le seul moyen, non ?
- Est-ce que l'équivalent de sdl_surface est une texture ?
- Si oui, je crois qu'il y a un problème de taille, il faut que l'image ait pour dimensions des puissances de 2, ce qui n'est pas mon cas. Comment m'en sortir ?
- Comment enlever une couleur dans une image (quel est l'équivalent de SDL_SetColorKey) ?
- Comment supprimer une image de la mémoire (quel est l'équivalent de SDL_FreeSurface) ?
- Comment blitter une image (quel est l'équivalent de SDL_blitSurface) ?