-
PHP 5.3 et PHP 5.2
Bonsoir à tous !
Si jamais j'ai posté au mauvais endroit, j'en suis désolé, mais je ne savais pas trop où poser ma question :oops:
J'ai compilé PHP 5.3 sur mon PC aujourd'hui (Ubuntu 9.10) et j'ai réussit avec succès à faire comprendre à Apache que c'est cette version de PHP qu'il doit utiliser (et non la 5.2 installé par défaut sur Ubuntu).
Cependant, si je lance
dans un terminal, j'ai toujours PHP 5.2. Est-ce que quelqu'un sait comment je peux faire en sorte que PHP 5.3 soit également utilisé dans la console ?
Merci à vous pour votre aide (et bonne nuit :P)
:ccool:
-
1. Est-ce que le SAPI CLI a bien été compilé (et installé) ?
2. Si oui, c'est visiblement un problème de PATH dont la version 5.3 (enfin son répertoire) est absente ou alors le système donne tout simplement la priorité à la version 5.2, aussi existante, conformément à l'ordre des répertoires formant le PATH.
-
Merci pour ta réponse :)
Je viens de relire la ligne que j'ai utilisé pour compiler PHP, rien ne me semble correspondre à PHP en console.
Faut-il que je recompile PHP en ajoutant l'option adéquat ou y a-t-il une autre solution ? Si je dois recompiler, quelle option dois-je ajouter ?
Merci encore pour ton aide :ccool:
-
Ça devrait l'être par défaut à moins d'avoir spécifié le contraire (--disable-cli) si je ne m'abuse.
Un binaire php dans le répertoire bin/ d'installation défini à la compilation (option --prefix qui vaut /usr/local par défaut à moins d'avoir utilisé d'autres options comme --bindir) ? Si c'est le cas ça ne dépend que du PATH ou bien il faut taper le chemin complet :aie:
-
Je n'ai utilisé aucune de ces deux options. Voici ce que j'ai tapé :
Code:
./configure --with-apxs2=/usr/bin/apxs2 --with-mysql=/usr --with-mysqli=/usr/bin/mysql_config --with-tidy=/usr --with-curl=/usr/bin --with-curlwrappers --with-openssl-dir=/usr --with-zlib-dir=/usr --enable-mbstring --with-pdo-pgsql=/usr --with-pdo-mysql=/usr --with-xsl=/usr --with-ldap --with-xmlrpc --with-iconv-dir=/usr --with-snmp=/usr --enable-exif --enable-calendar --with-bz2=/usr --with-mcrypt=/usr --with-gd --with-jpeg-dir=/usr --with-png-dir=/usr --with-zlib-dir=/usr --with-freetype-dir=/usr --enable-mbstring --enable-zip --with-pear --enable-intl --with-gettext=/usr/bin/gettext
J'ai copié/collé ça d'un site qui expliquait comment compiler PHP 5.3 sur Ubuntu sans avoir de soucis avec la version installé par défaut (il peut y avoir des soucis de dépendances si j'ai bien comprit).
Je pense formater mon PC pour mettre à jour Ubuntu ce week-end. j'aurais peut-être plus de chance au deuxième essai ^^
-
suivi de make et make install (en root - via sudo normalement) ? /usr/local/bin/php existe ou non ?
Formater n'apportera rien ici.
-
Je ne formate pas à cause de ça, mais dès qu'une nouvelle version d'Ubuntu est disponible, j'en profite pour repartir à zéro ;)
Je n'ai pas lancé make install, car selon le tuto que j'ai suivi (je suis en recherche du lien) c'est cette étape qui cause les problèmes de dépendances.
Et /usr/local/bin/php n'existe pas
-
Ça ne dépend pas de cette phase ni de l'emplacement du binaire normalement. Il faudra bien qu'il puisse au moins trouver un fichier php.ini pour charger les extensions ...
Bref, peu importe où qu'il soit et la manière :
- soit vous en spécifiez le chemin pour le lancer
- soit il faut en ajouter le répertoire à la variable d'environnement PATH pour qu'elle soit reconnue comme commande (dépendant du shell et de la portée à lui donner : bash pour l'utilisateur, echo 'export PATH=/path/to/php53:$PATH' >> ~/.bashrc ? - notez qu'il est ajouté en tête pour avoir la priorité sur l'autre version qui serait conservée)
- soit vous vous arrangez pour le placer (ou un lien) dans un répertoire appartenant déjà à $PATH en ayant supprimé l'autre version
Et niveau tuto, il y a ce qu'il faut sur developpez ;)
-
Bonsoir,
je n'avais même pas pensé à chercher sur Develeppez pour faire cette installation :oops:
Je viens de terminer la mise à jour d'Ubuntu, et par défaut, PHP est installée avec la version 5.3.2, donc ça m'arrange plutôt bien.
Du coup, je n'ai pas testé vos solutions, mais je pense qu'elles auraient réglé mon problème, je les garde donc sous le coude, au cas où j'en aurais besoin plus tard^^
Merci beaucoup pour votre aide ! :applo: