-
Dataset ou XML
Hello à tous,
J'aurais besoin de vos conseils, avis et critiques sur ma méthode de travail.
je crée un site internet avec comme controleur et module d'accès donnée une DLL vb.net
je passe en paramètre entre mes pages asp.net et ma dll plusieurs variables en XML (le nombre de variable change en fonction de la page sur laquel je suis). Je pense a ce niveau que le xml est la meilleur solution.
Ma dll doit retourner un ou plusieur tableaux de données que ma page asp.net doit utiliser pour affichage.
Pour ce faire, j'ai passer en paramètre à la fonction principale de ma dll un dataset par référence. La DLL se charge donc de récupérer les infos dans ma db, les traités et remplir mon dataset avec des datatables correspondant au données nécessaire, voire le ou les messages d'erreur qui pourrait en découler.
Qu'en pensez vous?
est ce que le passage d'un dataset est une bonne idée?
au niveau performance?
ne vaut-il pas mieux utiliser du XML?
Merci pour vos conseil.
-
Il n'y a pas de réponse toute faite à ta question.
Dommage non ?
Plus prosaiquement, histoire d'enfoncer les portes ouvertes... je dirais simplement que cela dépend de ta "dll" et de la façon dont elle est développée, et de la "porosité" de ton DataSet par rapport aux modèles de données sous-jacent, et à l'échange de données effectif entre cette dll et le support de stockage de données.
Le XML a des utilité et le DataSet d'autres. Disons que le dataset permet de stocker des données directement dans les types dont on a besoin, sous une forme qui pourrait le mieux correspondre à ta base de données, le xml pas trop et nécessitera un traitement.
Tout dépend de ce que tu fait de ton dataset ou de ton xml... c'est toujours la question... surtout que beaucoup oublie que SQL Server 2005 et successeurs gère parfaitement les champs en xml.
-
Salut
Suggestion: J'ai travaillé sur un site où, pour éviter d'appeler tout le temps la BD, on transformait notre DataSet en XML et vice-versa avec ReadXML et WriteXML pour le passer d'une page à l'autre dans le ViewState. Aucune idée si c'est vraiment plus performant, mais c'est une manière comme une autre.
-
Si le but est de conserver les données dans le cadre d'une "session", effectivement, il est guère possible de mettre un DataSet dans le viewstate :)
En revanche il est vrai que du XML fait très bien l'affaire.