Variables globales au programme, fichier .c et .h
Bonjour,
Je vient vous demander de l´aide pour m´expliquer en gros comment faire pour utiliser plusieurs fichier .c et comment ca fonctionne.
1) Je souhaite partager des variables entre mes 2 unités ( je sais pas si ça s´appelle unité mais en tous cas , en pascal , c´etait le nom ).
Comment faire pour qu´une variable soit globale au niveau du projet (c´est à dire pas seulement dans un fichier.c mais dans tout ceux que je souhaite ).
2) j´ai pas trop bien saisie la difference entre les fichiers .c et puis .h?
je met les fonctions dans le .c et je reccopie les prototypes dans le .h?
je dois faire des include du .c et du .h , juste de un des 2 ?
3) j´utilise dev-c++, quand j´ajoute un fichier dans le projet, je ne dois plus le declarer dans les includes. ( conclusion après qq test ) ?
Merci d´avance pour votre aide.
Re: Var globales au programme, fichier .c et .h? un peu d´a
Citation:
Envoyé par pilouface
Bonjour,
Je vient vous demander de l´aide pour m´expliquer en gros comment faire pour utiliser plusieurs fichier .c et comment ca fonctionne.
1) Je souhaite partager des variables entre mes 2 unités ( je sais pas si ça s´appelle unité mais en tous cas , en pascal , c´etait le nom ).
Comment faire pour qu´une variable soit globale au niveau du projet (c´est à dire pas seulement dans un fichier.c mais dans tout ceux que je souhaite ).
Variable globale : pas bien mais si tu y tiens.
Exemple dans test.c tu as une variable globale int moi; tu veux l'utliliser dans test2.c alors tu met dans test2.c
Citation:
Les fichiers .h contiennent les protoypes, les definitions de structures mais surtout pas de code
On inclut pas de .c seulement des .h
Citation:
3) j´utilise dev-c++, quand j´ajoute un fichier dans le projet, je ne dois plus le declarer dans les includes. ( conclusion après qq test ) ?
Pas compris.
Citation:
Les fichiers .c contiennent les protoypes, les definitions de structures mais surtout pas de code
On inclut pas de .c seulement des .h
C´est l´inverse non ? c´est les .h qu contiennent les prototype et pas les .c , non ?
mon main.c est blindé de code...!
donc si j´ai compris , je rempli mes fonctions dans le .c puis j´ajoute leurs prototype dans le .h .
Et ensuite , j´inclue le .h et le compilateur ira automatiquement cherché le code des fonctions dans le .c correspondant au .h déclaré
Citation:
Citation:
Pas compris.
exemple concret (ce que j´avais fait avant de demander de l´aide):
j´utilise dev-c++
j´ai mon fichier main.c et je fais ajouter fichier source au programme( je le nomme test.c)
je met une fonction toto(); dans test.c
et j´appelle toto(); depuis main.c
de cette manière:
1)si j´appelle toto(); , ca marche !
2) si j´ajoute include "test.c" dans main.c , et j´apelle toto() ; il me dit que toto est deja declarée(ou une erreur du style) et ne compile pas.
3) si je vire test.c du projet et que je fais un include "test.c" dans main.c,
puis apelle toto(); ça fonctionne impec
Citation:
Envoyé par pilouface
http://emmanuel-delahaye.developpez....s.htm#globales
http://emmanuel-delahaye.developpez....ganiser_source
http://emmanuel-delahaye.developpez.....htm#organiser