bonjour
pourrait on en java et jsp savoir si le jour d'une date correspond à un jour x par exemple le dimanche
comment le faire si la date recupérée dans la servlet est sous la forme
dd/mm/yyyy
merci
Version imprimable
bonjour
pourrait on en java et jsp savoir si le jour d'une date correspond à un jour x par exemple le dimanche
comment le faire si la date recupérée dans la servlet est sous la forme
dd/mm/yyyy
merci
Bonjour,
Il existe la classe Calendar. Peut-être existe-t-il une JSTL qui fournit les mêmes prestations?
est ce que vous pouvez me preciser la methode?
ce n'est pas biensure getDay() pcq elle retoune un int
Il n'existe aucune méthode getDay pour la classe Calendar.
Par contre, la méthode int get(int field) existe. Le field DAY_OF_WEEK te renseigne sur le jour de la semaine SUNDAY, MONDAY, TUESDAY, WEDNESDAY, THURSDAY, FRIDAY, SATURDAY
j'ai fait comme ceci
mais cette methode ne m'a pas renvoyé un String
comment faire pour obtenir un String ?Code:
1
2
3 Calendar c = Calendar.getInstance(); int day = c.get(c.DAY_OF_WEEK); System.out.println("day : " + day);
tu traduit à la main, cette méthode te renvoie un int, le jour de la semaine. Tu peux aussi, si t'as besoin du texte, utiliser SimpleDateFormat:
Code:System.out.println(new SimpleDateFormat("EEE",Locale.French).format(date));
merci tchize
retounons dés le début
ma date est sous la forme dd/mm/yyyy
je n'utilise pas la classe Calendar
comment faire pour utiliser la methode de la classe Calendar get(int field)
pourrait-on définir un clendar à patdir d'une date de la forme dd/mm/yyyy ou y'a t il une autre astuce pour recupérer le jour de la semaine à partir d'un date de la frome dd/mm/yyyy ?
merci
1) tu convertit ta "string" qui n'est pas une date en un objet de type Date en utilisant SimpleDateFormat
2, première option) Tu crée un objet Calendar à partir de cet objet Date et de cet objet Calendar tu extrait le jour de la semaine via Calendar.get(Calendar.DAY_OF_WEEK), ca te donnera le numéro du jour (de 1 à 7 pour Dimanche à Samedi)
2, deuxième option) tu utilise cet objet Date avec la méthode format d'un autre SimpleDateFormat, utilisant la pattern "EEE", pour sortir le nom du jour dans la locale voulu (Lundi, Monday, Mandag suivant la locale)
merci une autre fois