-
Windows Optimisé ?
Bonjour !
Suite à un débat avec un collègue, je voudrais savoir si Windows est optimisé pour le processeur sur lequel il tourne ?
Autrement dit, si j'installe LE MEME CD de windows XP sur un PIII et un PIV (par exemple...) est-ce qu'un code différent va s'exécuter ?
(Est-ce que Windows détecte le type de processeur et utilise des librairies optimisées pour le processeur détecté ?)
Merci d'avance,
Michel
-
je ne crois pas. on en parle pour Windows Vista qui s'autoconfigurera en fonction de la puissance de la machine (à savoir, qu'un 3,4Ghz et 1go de ram, ca vaut 3/5 d'après lui)
mais non je pense que les instructions restent les meme puisques tu reste sur du x86
-
..;
C'est bien ce que je pense...
Mais j'ai un collègue persuédé que Windows lance des librairies différentes en fonction du processeur...
-
Bonjour,
W95 pouvait s'installer selon differentes config suivant les machines:
Cela concernait surtout la RAM dispo car il fallait, je crois, 16 MO.
S'il y en avait moins, W95 installait un systeme restreint.
Je ne pense pas que Crosoft ai continué sur les autres version de Win.
Scyrius
-
Je ne crois pas que le système soit réellement optimisé pour chaque processeur, architecture, etc., mais il est néanmoins vrai qu'il existe quelques changements selon le matériel.
Une partie de la HAL (Hardware Abstraction Layer) est adaptée aux capacités du processeur. J'en ai fait l'expérience lors de déploiement d'images ghosts sur des architectures différentes : les images d'un PIV ne passaient ni sur PII, ni sur PIII, celles d'un PIII ne passaient que sur un PIV et celles d'un PII passaient partout.
Je précise, pour les tatillons, que ces images étaient réalisées sans nettoyer la HAL avec sysprep, mais simplement en supprimant tous les périphériques, chipset, etc. et en mettant les contrôleurs IDE, etc à des pilotes génériques.
Il doit donc exister quelques différences.
Je sais aussi que la base de la HAL installée n'est pas la même si l'on a une machine APM compliant ou ACPI compliant.
Par ailleurs, certaines applications viennent aussi avec des bibliothèques différentes qui sont invoquées en fonction de la disponibilité de certaines caractéristiques : ce fut le cas du support du MMX, puis du SSE et SSE II et l'installation de DirectX ne dépose pas toujours les mêmes choses, d'un poste à l'autre.
Par contre, pour tous ces exemples, on peut davantage parler d'adaptations que d'optimisations.
L'adaptation du système est une pratique assez ancienne puisque Microsoft la mettait déjà en oeuvre dans MS-DOS 4.01 en 1989 ! A l'époque, le command.com contenait quelques opcodes spécifiques aux registres 32 bits du 80386. L'amorçage du programme remplaçait le préfixe d'extension du registre 16 bits en 32 bits par un NOP si le proc. n'était pas un 386, ce qui fait que le code tournait aussi en mode 16 bits sur les 8088/86 et 80286.
-
-
Il n'est pas optimisé encore moins Window XP, après il y a une version Windows pour chaque type de processeur comme Itanium, 64bits, multiprocesseurs, ...!