-
A propos des pointeurs
Bonjour a tous,
Voila je suis sur le delicat sujet des pointeurs et pour etre bien certain de comprendre , j'avais une petite question.
Pour resumer l'introduction aux pointeurs, puis-je dire que :
le passage par valeur n'est valable que pour la duree de vie d'une fonction, alors que le passage par adresse est valable pour la duree de vie du programme ou jusqu'au prochain passage par adresse.
:?
-
Je dirais plutôt que le passage par adresse est valable pour toute la durée de vie de la valeur pointée.
-
Je me doute bien qu'il s'agit la d'une vision assez simpliste sur les pointeurs, mais j'ai besoins de choses simples pour bien comprendre.
Je me contente pour l'instant de ta reponse et te remercie. Mais je reviendrai sans doute pour affiner la reponse. Pour l'heure je retourne a mon bouquin " penser en c++"
-
Salut,
Surprenante question.
Sur les différents types de passage :
Le passage par valeur pour une fonction provoque une copie du paramètre. Ce qui a entre autres comme conséquences que le paramètre d'origine est inchangé. Cette copie peut avoir un coût (pour un objet complexe) ou pas (pour un type trivial).
Le passage par référence pour une fonction ne provoque pas la copie du paramètre mais provoque la liaison entre le paramètre de l'appelant et celui de la fonction. Ceci a comme conséquence de pouvoir modifier le paramètre de l'appelant dans la fonction (sauf s'il s'agit d'une référence constante). Ce passage peut être plus économique (absence de copie pour un objet complexe).
Le passage par pointeur pour une fonction provoque le passage de l'adresse du paramètre. Tout comme pour la référence, avec l'adresse, la fonction peut modifier la valeur de l'appelant. Un avantage du passage par pointeur est la possibilité de mettre une adresse nulle (si le contrat de la fonction l'accepte) pour un paramètre qui serait optionnel.
Sur la durée de vie des objets : les objets déclarés automatiquement sont construits lors de leur définition et détruit lors de la sortie de leur portée. On peut étendre la durée de vie d'un objet en décidant de gérer explicitement sa construction et sa destruction (gestion dynamique). C'est l'objet des new/delete qui travaillent sur des adresses.
Durée de vie et argument de fonction : il me semble dangereux de raisonner en terme de durée de vie pour la façon de passer un argument. Ce sont deux notions différentes.