Bonjour,
Je voudrai savoir Comment On repere qu'on a une Exception à Gerer??!!
Je parle surtout pour les Projet .(il y a plusieurs Classes )
Merci de votre aide .
Version imprimable
Bonjour,
Je voudrai savoir Comment On repere qu'on a une Exception à Gerer??!!
Je parle surtout pour les Projet .(il y a plusieurs Classes )
Merci de votre aide .
deux cas:
- les méthodes et constructeurs que tu invoques propagent un Exception controlée (Une exception qui ne dérivent pas de RuntimeException).
dans ce cas le compilateur va te forcer soit à traiter l'exception (catch) soit à la repropager (clause throws)
- les méthodes et constructeurs que tu invoques ont des préconditions documentées (par ex: argument non nul) et dans ce cas tu DOIS respecter ces conditions (sinon ça va faire Boum!)
Pour le reste tu croises les doigts ... :roll:
Toutes les exceptions que tu a besoin de gérer sont normalement (si le code est bien fait) mentionnées dans la javadoc et via un déclaration throws de la méthode. Même si c'est un runtimeException (pas d'obligation à gérer donc) on peut mettre un thows dans la déclaration de la méthode pour indiquer à l'utilisateur que cette exception est importante ;) (c'est plus de la bonne pratique dans ce cas)
Exemple, la méthode contains de l'interface java.util.List<E>
mentionne bien dans sa doc les exception particulières.Citation:
contains
boolean contains(Object o)
Returns true if this list contains the specified element. More formally, returns true if and only if this list contains at least one element e such that (o==null ? e==null : o.equals(e)).
Specified by:
contains in interface Collection<E>
Parameters:
o - element whose presence in this list is to be tested.
Returns:
true if this list contains the specified element.
Throws:
ClassCastException - if the type of the specified element is incompatible with this list (optional).
NullPointerException - if the specified element is null and this list does not support null elements (optional).