-
Définition d'un service
Salut à tous !
Je démarre dans la compréhension de tout ce qui est web services, architecture soa etc...
Mais sur Internet on peux lire une chose et son contraire donc pour avoir besoin de clarté je viens sur ce forum !
J'ai donc une question simple : qu'est ce qu'un service et aussi est-ce que vous auriez des exemples précis (toujours plus simple pour comprendre) ?
Ce que j'en ai compris : c'est un ensemble d'opération exécutables, une sorte de composant qui n'appartient pas à un seul logiciel
-
Le Web Service est fait pour être exécuté dans un autre langage de programmation. Tu peux développer ton service en Java et l'appeler dans du code C#.
-
-
Ce n'était pas ma question
-
salut .
pour implémenter un service web tu dois réaliser :
Un fichier décrivant le service ( décrit dans un fichier WSDL)et Un programme réalisant le service qui peut être un Objets distants EJB ou Servlet sur le serveur d'applications. ici l'EJB va faire intermédiaire entre ton application fenétrée et ta base de données.
tu dois maitriser un API java pour XML par exemple JAXP.
pour le choix entre JAVA et .net : l'avantage de cette technologie est au niveau de l' Interopérabilité est donc on peut développer le web service avec J2EE(EJB comme j'ai dis ) et l'application cliente (ton IHM) en .NET et si tu veux la sécurité ,c'est un peu complexe
dans tout ,tu auras 3 parties (ou plus) : partie client(IHM) , partie application(EJB) et partie BD( BD oracle .......).
juste une chose : je te conseille fortement de travailler avec J2EE ( plus mature ) sous netBean ,c'est 'IDE le plus pratique pour les services web ( a mon avis )
-
Merci pour ta réponse mais une fois encore ce n'est pas ma question ! ^^
Je voulais savoir ce qu'on appelait un service
-
Citation:
Envoyé par
manta7
un service
un service répond a un besoin = application qui en s'exécutant fournit un ou plusieurs résultats qui répondent aux besoins de son utilisateur
-
Ha d'accord donc un service ça peut par exemple être une collection de méthodes ?
-
Oui, un service est un ensemble d'opérations (de fonctions) publiées, ensemble dont la cardinalité peut très bien être 1.
La façon dont tu organise ensuite tes opérations et tes services obéit au domaine métier qu'ils sont sensés servir. Tu trouveras sur le net des exemples sur lesquels t'appuyer pour la démarche.
-
Un SERVICE est un logiciel (ensemble d'instructions, ensemble d'opérations) assuré par un serveur.
Autrement dit, un SERVEUR est un programme en cours d'exécution qui fournit un service donné.
Serveur = instance du service
Service = logiciel serveur
-
Voilà une autre définition, que je trouve intéressante, d'un SERVICE :
Un service est un élément logiciel offrant au système informatique de l'entreprise une fonctionnalité réutilisable dans plusieurs contextes issus de processus métier.
Bâti pour des raisons fonctionnelles, le service est vu souvent comme étant un regroupement fonctionnellement cohérent d'opérations.
Voilà voilà ;)