Pourquoi la programmation Shell ?
Cher amis!
svp je veux savoir qu'il est l'intrét de la programmation shell ,par exemple dans une entreprise travaillant avec linux comme un systéme d'exploitation alors la programmation shell contexte on peut l'utiliser ?,pour gérer quoi?, pourquoi ?, quand ?.
alors le sujet est ouvert pour la discussions ...
... :lol:
et merci
note:ce sujet mes amis c'est juste pour enrichir notre culture ...
Re: [Programmation shell] pourquoi?
Citation:
Envoyé par am.adnane
Salut tous!
svp je veux savoir qu'il est l'intrét de la programmation shell ,.... on peut l'utiliser ?,pour gérer quoi?, pourquoi ?, quand ?.
Le choix du quasi tout unix/linux et du quasi tout scripté :
Je vais prendre l'exemple de mon client (le plus gros industriel francais et dans le top 3 en europe dans ce secteur d'activitée) :
Toutes la production est basée sur des bases de données et quelques rares applications développées en internes et d'encore plus rares applications commericiales.
tout est donc integralement scripté de sorte à
-avoir une totale maitrise des actions / interactions entres les applis.
-avoir des logs générées à chaque étapes de chaque traitement au format voulu exactement
-avoir des rapports des fichiers des fax ou autres documents formatés aux formats voulus par les comptables, les experts, les usines, les douanes, les banques, les marins, les ports, les impots, notre banque interne, la bourse, les clients, les transporteurs soutraitant, la sncf, et comme ça change tous les 4 matins, c'est quand même plus facile avec des scripts qu'avec une application sans parler des performances etc...
-avoir un parfait suivi / archivage des fichiers comme on le veux et pas autrement
-souplesse impressionnante (quelques minutes pour changer une tache d'un traitement ou en ajouter un)
-quelques heures pour changer ajouter ou supprimer un traitement
-quelques jours pour transformer la production entière
-controle totale de la securite interne des aller et venus de données (même en cas de pompage de données on s'est branle c'est à notre format lisible que par nous (et encore... :) des fois on s'y perd nous même)
-gestion indépendante géographiquement (sites, usines, machine à nous déporté chez les douanes, aux impots, etc...)
-plannification, ordonancement, suivi des taches facilité
-sécurité des données (en terme de taux de panne)
-sécurité réseau accrue
Ensuite le choix est aussi une histoire de performances il est complétement débile dans une structure comme 99% des traitements n'ont besoin d'aucune interface, sans parler du cout financier humain si on devait modifier les applications tous les 4-5 jours comme on fait en permanance pour adapter les demandes des uns et des autres et ce en flux tandus comme des strings....
tout ça tourne sous unix et linux.
Pour une structure extremement changeante il est indispensable d'utiliser des script à tres tres tres grande echelle...
sous windows on a les serveurs messageries, les stations de travail d'utilisateurs lambda surlesquels les frontaux des applications sont dispos, 2 serveur nas pour les fichiers utilisateurs, quelques rares serveurs d'application et ... c'est à peu près tout.