Les utilisateurs de compilo ont aussi besoin de savoir ce que les compilos font (ou sont censés faire), non?
Version imprimable
Les utilisateurs de compilo ont aussi besoin de savoir ce que les compilos font (ou sont censés faire), non?
Honnêtement ? Non.
Ils ont juste besoin de bouquins/cours qui expliquent comment le langage s'utilise et de google, voire d'un forum en ligne où poser des questions.
Seuls de utilisateurs éclairés peuvent apprécier les tenants et aboutissants de la norme. Et les réalisateurs de compilo.
Je nuancerai.
Quand on fait du code portable d’un compilateur à l’autre, c’est important de savoir ce qu’est la norme, afin d’isoler tous les comportements spécifiques.
Il est clair que pour la plupart des développeurs, la norme est un gros pavé imbitable et inutile.
Le problème c'est que la norme faut savoir s'en servir et faut avoir une certaine expérience. Sinon ça peut faire plus de mal que de bien.
Mais le cas que tu décris est bien réel, pour ce genre de cas y'a les newsgroups :p et des gens qui traduisent la norme pour les personnes qui peuvent pas la digérer :€.
En caricaturant ton propos, cela revient à dire qu'il y a une caste éclairée qui a accès aux sources sacrées et pour la plèbe il faut se contenter des prêches données dans les canaux autorisés (livre, forum, tuto, etc).
Je partage l'avis de Médinoc : c'est dommage que les normes soient payantes. On pourrait imaginer un autre moyen de financement pour l'ISO.
Et le meilleur argument pour plaider pour une gratuité des normes est encore celui de Luc :
Que la norme soit payant ou gratuite ne change pas grand chose car selon moi, white_tentacle est dans la bonne direction: la norme est tellement cryptique au premier abord qu'elle ne sert à rien pour 90% des développeurs.
Et ceux qui en ont _vraiment besoin_ peuvent toujours l'acheter (pu la trouver sur google)
En réalité, quand on commence à jouer avec certains points (exemple au hasard, les template mais pas que), les supports traditionnels (cours/tuto) montrent leur limite et un détour par la norme est bien souvent indispensable.
La norme est cryptique pour 90% des développeurs ? Ca reste à démontrer. Ce qui est sur c'est qu'une norme n'est pas un cours et nécessite un niveau de connaissance préalable. Mais cela reste globalement lisible et compréhensible. Et puis, est-elle plus obscure que le code à maintenir qu'on trouve parfois ou qu'une exigence client rédigée sur un post-it :aie:
La caste est effectivement éclairée. Mais elle est surtout motivée pour être à la pointe, pour apprendre plus, pour maitriser les détails.
Regarde autour de toi, combien de tes collègues ont cette attitude ?
Les rares fois où je sors la norme, c'est quand je tombe sur un pinailleur avec qui il est nécessaire de sortir des références précises sur les forums ou ailleurs, ou bien quand je tombe moi-même sur un point obscur auquel je n'avais pas encore été confronté, ou encore maintenant de temps à autres relativement aux nouveautés (mais bien souvent google me suffit)
C'est parce que pas grand monde en a besoin que je trouve dommage quelle soit payante. Maintenant, son prix n'est pas exorbitant non plus pour quelqu'un qui travaille.
J'ai noté que quasiment toutes les questions sur des cas pas très clair en C++ liés au language sur stackoverflow.com sont répondu par des citations de la norme (qui met alors tout le monde d'accord).
J'ai l'impression que de plus en plus d'utilisateurs du c++ savent que la norme existe et qu'elle définit a peu près tout, mais ne vont pas non plus la chercher quand ils en ont besoin.
Demander via le net est peut être plus plaisant parceque plus social que de regarder dans la norme, qui sait :mouarf:
C'est parce que Johannes Schaub est un fou de la norme et qu'il passe beaucoup de temps sur stackoverflow
Franchement, il n'y a pas que lui.... Je crois que tous ceux qui ont plus de 20k et qui répondent aux questions C++ ont la norme a disposition :mouarf:
Tweet de Dave Abrahams il y a quelques minutes :
Citation:
Dave Abrahams
C++11 unanimously APPROVED. We have a new standard!
Quelqu'un a plus d'infos?
http://herbsutter.com/2011/08/12/we-...medium=twitter
Ca c'est fait.Citation:
The final ISO ballot on C++0x closed on Wednesday, and we just received the results: Unanimous approval.
The next revision of C++ that we’ve been calling “C++0x” is now an International Standard! Geneva will take several months to publish it, but we hope it will be published well within the year, and then we’ll be able to call it “C++11.”
I want to extend my thanks again to Bjarne Stroustrup for sharing his work with the world and continuing to help move it forward, and to all of the participants whose hard work went into achieving this important milestone in the history of a great language. Thanks!
Version ISO du standard, PUBLIEE :
http://www.iso.org/iso/iso_catalogue...csnumber=50372
:lahola:
Ca aussi c'est fait, reste a voir ce qu'on aura de dispo dans le prochain visual studio, histoire de comparer avec GCC pour savoir ce qu'on peut utiliser de manière "cross-platform"...
edit> C'est moi ou ça coute 300€? O__o
C'est du foutage de gueule ou ils profitent juste du buzz???
Sa a toujours couté ce prix là, rien de nouveau.