-
FAQ animation ?
Ne serait-ce pas une bonne idée de faire du brainstorming et proposer des articles et/ou de les rassembler, pour la faq notamment, expliquant comment faire une animation en java, question qui me semble revenir régulieremnt, avec toutes les techniques possibles (genre glasspane, etc) et les pbs d'effets visuels (faire une faq sur Trident et timing framework, par ex serait très judicieux).
C'est juste une proposition, mais je pense que cela apporterait beaucoup. (vraiment). ;)
Merci d'avance pour vos propositions de faq !
(bon moi, dsl, mais j'ai vraiment pas le temps, et je connais pas énormément en plus)
-
C'est une bonne idee, quoi que certaines de ces pratiques soient plus liees aux optimisations Java2D qu'a l'animation elle-meme, MAIS d'un autre cote il n'y a pas trop de framework commun et standardise :
- Y a Trident ok mais ce n'est pas vraiment le standard (puisqu'il n'y en a pas).
- Je ne sais pas trop ce qu'il advient du timing framework depuis que Chet Haase est parti chez Adobe.
- Il y a bien longtemps que je n'ai pas mis les pieds sur javagaming.org donc j'ignore totalement ou en sont les divers libs de gestion de sprites, timing et d'animations + acceleration graphique qui etaient en cours de devellopement il y a plusieurs annees.
Apres le seul framework rellement standard de la JVM c'est celui de JavaFX mais bien sur il ne s'applique a JavaFX plutot qu'a Java2D.
-
Je faisais cette proposition car en tant que programmateur amateur occasionnel et surtout en tant qu'utilisateur éclairé, j'ai remarqué que :
la chose qu'il manque cruellement aux apps java pour être utilisées à dans les foyers (pas ds les entreprises) par des personnes lambda, qui se fichent de savoir comment le pgm été codé, c'est l'ergonomie, la simplicité et les effets visuels.
De plus, une faq attirerait des prog débutants hésitants entre c et java par ex à tenter l'aventure ! :ccool:
A vrai dire, je ne connaissais pas assez pour savoir qu'il n'y avait pas de standard, mais bon faire une faq avec des élmts particuliers ne me semble pas choquant outre mesure surtout si on se fixe -arbitrairement- sur certains (2 ou 3) frameworks seulement !
Désolé de ne pas pouvoir aider bien que ce soit moi qui propose, mais je pense que c'est vraiment important, un petit peu comme la partie de l'iceberg qu'il faudrait émerger...
D'ailleurs, le packaging est aussi important que le contenu, pour "vendre" son produit. (cf. par ex. les sorties de vista et de 7, presque sans pub pour le 1er et avec pour le second).
-
Mais il existe deja une FAQ GUI, libre a toi d'y envoyer des propositions (http://www.developpez.net/forums/d22...-participez-y/), y compris pour une sous-section (ou une sous FAQ) plus orientee animation voir meme d'ecrire a un responsable pour proposer a la redaction un cours ou un didacticiel plus oriente vers un framework particulier d'animation.
Pour l'ergonomie, on repassera, vu qu'il n'y pas vraiment de composants ou de concepts avances en standard dans l'API (Sun ce n'est pas Apple helas). Pour la facilite d'implementation et les effets visuels il faut aller voir du cote de SwingX, Substrance ou de JavaFX. Mais pour les deux premiers ca reste encore qq chose qu'il faut bidouiller manuellement (la "facilite d'implementation" est une chose qu'il faut relativiser) et pour le 3eme ce n'est pas du pur Java et on est encore loin d'atteindre la maturite de Swing.
Pour resumer :
- SwingX ou Substance -> timing framework ou Trident, mais necessite probablement pas mal de codage.
- JavaFX -> les effets graphiques avances et le framework d'animation sont deja inclus dedans et on peut trouver ici et la des libs de transitions permettant de faire des effets a la Powerpoint.
Bref on est pas dans Flash si c'est ce que tu cherches ;)