Bug graphique sur mon player
Hello,
Je vais essayer d'être le plus concis dans mon problème, mais à expliquer c'est pas évident, donc n'hésitez pas à me demander des précisions si besoin.
Actuellement, je fais une interface graphique pour mon player audio et un bug graphique apparait lorsque je passe sur mes boutons.
Voici le visuel lorsque je lance mon programme :
http://img202.imageshack.us/img202/3599/avanth.png
Et voici le visuel lorsque je passe mon curseur sur mes boutons
http://img251.imageshack.us/img251/5918/apresm.png
On peut voir qu'un bout de bouton apparait ainsi que le slider du bas apparait en fond de mes boutons.
A noter que si je laisse avancer la slidebar, que je repasse sur mon bouton, ca "met à jour" la position de la slidebar en arrière plan de mon bouton ^^ Léger bug en somme.
Toutes les images que j'utilise sont des png-24 avec transparence.
Afin de gérer mon affichage, j'ai créé une classe ImagePanel comme ci-après :
ImagePanel.java
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49
| public class ImagePanel extends JPanel
{
private static final long serialVersionUID = -9117032525398524031L;
private Image img;
/**
* Constructeur par paramètre : String
* @param img chemin d'accès vers l'image
*/
public ImagePanel(String img)
{
this(new ImageIcon(img).getImage());
}
/**
* Constructeur par paramètre : Image
* @param img
*/
public ImagePanel(Image img)
{
this.img = img;
Dimension size = new Dimension(img.getWidth(null), img.getHeight(null));
this.setPreferredSize(size);
this.setMinimumSize(size);
this.setMaximumSize(size);
this.setSize(size);
this.setLayout(null);
}
/**
* Modification de l'image
* @param img image à modifier
*/
public void setImg(String img)
{
this.img = new ImageIcon(img).getImage() ;
this.repaint() ;
}
/**
* Redéfinition de la fonction paintComponent
* @param g objet graphics
*/
public void paintComponent(Graphics g)
{
g.drawImage(img, 0, 0, null);
}
} |
De cette manière, je peux faire des Panels avec des images.
De là, j'ai ma classe MyPlayer qui gère l'affichage de mon player
MyPlayer.java
N.B : Pour plus de clareté, j'ai retiré le code n'ayant aucun lien avec le visuel et effectuant uniquement du traitement vis à vis du streaming. Ne soyez donc pas surpris s'il "manque quelques fonctions"
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181
| public class MyPlayer extends JFrame implements MouseListener, ChangeListener
{
private static final long serialVersionUID = -530567101282086549L;
//Définiction des "boutons" du player
protected ImagePanel previous = null ;
protected ImagePanel play = null ;
protected ImagePanel pause = null ;
protected ImagePanel next = null ;
protected JPanel myPlayer = null ;
protected GridBagConstraints myConstraints = null ;
protected GainControl volumControl = null ;
protected Container content = null ;
protected Player player = null ;
protected ReceiveStream stream = null ;
protected AVReceive2 current = null ;
protected JSlider volume = null ;
protected JSlider progress = null ;
protected AudioFileFormat baseFileFormat = null;
protected long duration = 0 ;
/**
* Constructeur par défaut
* @param p
* @param str
*/
public MyPlayer(Player p, ReceiveStream str, AVReceive2 recepteur)
{
current = recepteur;
//Initialisation de la fenêtre
this.initView() ;
//Initialisation des boutons
this.initButtons() ;
//Création du player
this.initPlayer(p, str) ;
//Creation du layout
this.initLayout() ;
//Affichage de la fenêtre
this.setVisible(true) ;
}
/**
* Initialisation de l'affichage du player
*/
public void initLayout()
{
myPlayer = new JPanel() ;
myPlayer.setLayout(new GridBagLayout()) ;
myConstraints = new GridBagConstraints() ;
//Bouton previous
myConstraints.fill = GridBagConstraints.HORIZONTAL;
myConstraints.gridx = 0;
myConstraints.gridy = 0;
myPlayer.add(previous, myConstraints);
//Bouton play
play.setVisible(false);
myConstraints.fill = GridBagConstraints.HORIZONTAL;
myConstraints.gridx = 2;
myConstraints.gridy = 0;
myPlayer.add(play, myConstraints);
//Bouton pause
myConstraints.fill = GridBagConstraints.HORIZONTAL;
myConstraints.gridx = 2;
myConstraints.gridy = 0;
myPlayer.add(pause, myConstraints);
//Bouton next
myConstraints.fill = GridBagConstraints.HORIZONTAL;
myConstraints.gridx = 3;
myConstraints.gridy = 0;
myPlayer.add(next, myConstraints);
//Slider volume initialisé à entre les bornes 0 et 10 (on divisera par 10 pour matcher avec les fonctions nécessitant des floats)
volume = new JSlider(JSlider.VERTICAL, 0, 10, 3);
volume.addChangeListener(this);
myConstraints.fill = GridBagConstraints.VERTICAL;
myConstraints.gridx = 4;
myConstraints.gridy = 0;
myPlayer.add(volume, myConstraints);
//Slider progress bar (time in milliseconds)
progress = new JSlider(JSlider.HORIZONTAL, 0, (int)(current.getPlayOnDemandClient().getDuration()*1000), 0);
progress.addChangeListener(this) ;
myConstraints.fill = GridBagConstraints.HORIZONTAL;
myConstraints.gridx = 0;
myConstraints.gridy = 1;
myConstraints.gridwidth = 4 ;
myPlayer.add(progress, myConstraints);
content.add(myPlayer) ;
}
/**
* Initialisation des boutons du player
*/
public void initButtons()
{
//TODO Ajouter la fonction nécessaire pour lire les image a partir d'un executable
previous = new ImagePanel("skin2/previous_off.png") ;
previous.addMouseListener(this);
play = new ImagePanel("skin2/play_off.png") ;
play.addMouseListener(this);
pause = new ImagePanel("skin2/pause_off.png") ;
pause.addMouseListener(this);
next = new ImagePanel("skin2/next_off.png") ;
next.addMouseListener(this);
}
/**
* Initialisation de la fenêtre
*/
public void initView()
{
this.setTitle("Mon Player");
//TODO Mettre une condition sur le JPanel pour que sa taille s'adapte aux boutons :)
this.setSize(250, 110);
this.setLocationRelativeTo(null);
this.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
content = this.getContentPane() ;
}
public void mouseEntered(MouseEvent event)
{
if(player != null)
{
if(event.getSource() == previous)
{
previous.setImg("skin2/previous_on.png") ;
}
else if(event.getSource() == play)
{
play.setImg("skin2/play_on.png") ;
}
else if(event.getSource() == pause)
{
pause.setImg("skin2/pause_on.png") ;
}
else if(event.getSource() == next)
{
next.setImg("skin2/next_on.png") ;
}
}
}
public void mouseExited(MouseEvent event)
{
if(player != null)
{
if(event.getSource() == previous)
{
previous.setImg("skin2/previous_off.png") ;
}
else if(event.getSource() == play)
{
play.setImg("skin2/play_off.png") ;
}
else if(event.getSource() == pause)
{
pause.setImg("skin2/pause_off.png") ;
}
else if(event.getSource() == next)
{
next.setImg("skin2/next_off.png") ;
}
}
}
public void mousePressed(MouseEvent arg0){}
public void mouseReleased(MouseEvent arg0){}
} |
Etant bloqué, j'ai commencé par tester quelques trucs :
- Insérer un valide sur le Jpanel myPlayer
- Chercher d'où provient l'erreur.
J'ai pensé que l'erreur provenait de ma fonction paintComponent, cependant quand j'aggrandis/réduit ma fenêtre pour volontairement appeler la fonction paintComponent, tous mes boutons sont "propres", la transparence marche bien, etc.
Je soupçonne donc l'appel de la fonction repaint() d'être à l'origine de mon problème car elle est invoqué lors de mon passage avec la souris par le biais de la fonction setImg().
Deuxième chose, lors de mes passages sur les boutons (allers/retour), petit à petit, le fond du bouton "blanchit". J'en conclue que le repaint repaint par dessus sans retirer l'affichage d'avant sur mon visuel. Ainsi à force de passer le leger efet d'ombre fait complètement blanchir le fond jusqu'à perdre le transparence...
Des idées pour m'aider ?
Cordialement,
Shad.