C# et Microsoft SQL Server
Bonjour Experts,
Je suis présentement en train de développer ma première application C#. Cette application doit communiquer sur plusieurs serveur et database SQL. Mes questions sont des questions de design.
1. SqlClient, Linq, SQL Server project
C# offre plusieurs possibilité de communication avec une base de données: System.Data.SqlClient, System.Data.Linq. Lequel devrais-je utiliser selon vous? L'avantage de SqlClient est que les requêtes sont en SQL et, pour une question de maintenance, le groupe informatique connait bien ce langage. Linq quand a lui semble être la "nouveauté" du framework Microsoft... Par contre, j'ai lu sur quelques sites web que Microsoft allait arrêter le développement de Linq to SQL!?! Linq ou SqlClient? J'ai aussi vu un projet SQL Server...???
2. Classe DBQuery
De plus, j'aimerais regrouper toutes mes query dans une classe unique afin de ne pas avoir a me promener partout dans mon code si une règle d'affaire (requête SQL) doit être changer dans le futur. Je voyais ca comme une classe DBQuery regroupant toutes les query de mon application. Les classes de mon application hériterait de la classe DBQuery donc de toutes mes query SQL. Est-ce une bonne façon de faire? Un design efficace?
Merci de me partager vos opinions et expériences!
Dagana