Pas très gras, ce troll. Et j'ai pas grand-chose à en redire, en plus.
Parce que le HTML sémantique n'est pas absolument stylisable et que sa capacité sémantique est de toute façon plus limitée que celle du XML ; et que tu n'es pas sûr que tu te contenteras de ce document HTML tel quel pour toujours jusqu'à la nuit des temps.
En gros, du XML est lisible et facilement maintenable, et transformer ce XML en quoi que ce soit d'autre est facile et immédiat (à condition d'avoir appris à le faire, ce qui n'est pas long pour un informaticien. Rappel : il n'y a pas que XSL dans la vie. DOM-like et xPath for the win too.) Du HTML... Non.
J'y mettrais une nuance : il ne s'agit pas de remplacer du code C#/Java/Python/Ruby par du code encapsulé dans du JSON/XML/YAML.Citation:
Et pour ce qui est de la présence de ce genre de formats à la place du code, comme avec Struts et Spring, moi je dis : oui oui oui!
Il s'agit de remplacer du code impératif par de la configuration déclarative.
S'engager sur la première voie est encore pire. Et c'est souvent ce qui arrive quand on perd de vue l'objectif initial, ou qu'on est parti là-dedans sans raison précise.