PHP, MVC et les librairies existantes
Bonjour,
Depuis plusieurs années je développe en PHP avec la méthode MVC. J'en suis rendu à utiliser un pseudo-framework perso. J'utilise en fait une méthode en 4 couches expliquée sur ce site avec la vue, le controleur, le modèle logique et le modèle physique.
Les applicatifs sont destinés à un usage strictement réservé à l'entreprise où je suis, je m'appuie donc très fortement sur l'architecture existante ce qui m'empêche de basculer certains applicatifs dans le grand public. Par exemple, l'authentification sur Active Directory et rien de prévu pour autre chose. Autre exemple, applis 100% MySQL, rien de prévu pour les autres bdd.
Aujourd'hui, je voulais redévelopper certaines parties trop "propriétaires" et pourquoi pas utiliser un framework. Malheureusement, après en avoir testé plusieurs, aucun ne me convient réellement.
Je me suis donc tourné vers une autre solution... utiliser plusieurs librairies existantes. Ca me permettrait en plus de migrer lentement mon applicatif alors que l'emploi d'un framework serait vraiment plus brutal.
Je connais Smarty depuis toujours que j'utilise pour gérer mes vues. Je pense aussi maintenant utiliser Dojo pour les effets sympathiques et les parties Ajax qu'il propose.
J'ai vu qu'il existait Doctrine pour la partie Modèle physique.
Pour le contrôleur et le modèle logique, ma foi, je pense rester avec ma bonne vieille méthode.
Existe-t-il un "snapshot" des librairies existantes et de la couche où elles s'appliquent ?
Je suis également preneur de toutes vos expériences avec ce genre de librairies.
Merci d'avance