Lecture/écriture fichier binaire via structure
Bonsoir.
Dans le cadre de mes études, je dois réaliser un projet en langage C. J'en suis à la phase d'analyse, c'est-à-dire que je suis entrain de réfléchir à comment mettre en place le tout. J'ai cependant quelques questions à vous soumettre car je ne vois pas bien comment mettre en œuvre certaines choses.
Dans le programme en question, je devrai notamment écrire des informations dans un fichier binaire en passant par une structure, j'entends par là que l'utilisateur rentrera les informations, lesquelles seront stockées dans une structure avant d'écrire cette structure dans le fichier binaire. Pareil pour la lecture, je dois pouvoir lire un fichier binaire et garnir une structure à partir des informations lues. Dans le fichier, il y aurait un enregistrement par ligne (j'appelle ça un enregistrement, certains seront peut-être plus à l'aise avec le terme "record") et chaque info serait séparée par un espace. Évidemment, j'entends par "ligne" le fait d'appuyer sur Enter, donc un Carriage Return.
Pour donner un exemple, imaginons que j'aie une structure nommée "Client" dans laquelle plusieurs champs sont présents. Certains seraient de type char (plus exactement tableau de char) comme le nom, le prénom etc. D'autre de types int, float. Un utilisateur entre ses informations personnelles que je récupère via cette structure et ensuite je vais écrire le contenu de cette dernière dans un fichier client.dat par exemple. I faudrait donc que toutes les informations soient reprises dans le fichier et que chaque champ présent dans la structure soit séparé par un espace dans le fichier.
Je ne vois pas trop comment implémenter ce mécanisme, j'ai un peu d'expérience en C mais je n'ai pas encore fait de programmes de ce type. Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, je lui en serais reconnaissant.
Merci d'avance et bonne soirée.