Ce n'est pas faux, cela dépend aussi de la richesse du super objet en question. De plus, l'utilisation d'un framework implique souvent que le code développé dessus est difficilement réutilisable sans le framework, super objet ou non.
Par contre, je ne vois pas en quoi ça le fragilise ? Parce que le code du super objet impacte sur tout le reste ?
C'est vrai, mais tant qu'à parler de bonne pratiques, l'héritage multiple est à éviter dans de très nombreux cas, voire interdit dans certains process de développement.
Je pense que ceci est beaucoup lié au modèle objet et à l'utilisation massive du polymorphisme. Plus le projet est grand, plus ta hiérarchie de classes se creuse, c'est inexorable. De plus, les méthodes que tu n'utilises pas, comme tu dis, sont souvent utilisées par tous les objets qui communiquent avec celui-ci dans le framework, sans que tu ne te serves toi même de ces appels.
C'est un manque du C++, de ne pas disposer de l'interdiction de surcharger une méthote (virtuelle), chose possible en Java avec le mot clé final. Un tel mécanisme réduirait considérablement l'interface effectivement disponible d'un objet au moment ou on le manipule en bas de la chaîne.
L'utilisation dune architecture à base de composants peut répondre à ce problème. D'ailleurs, il y a souvent un super composant de base duquel tous les les autres héritent :D.
Moi, j'aime bien le principe du super objet, s'il reste léger et qu'il ne contient pas de choix "métier".
En tout cas, la question mérite bien un débat. Des retours d'expériences pros seraient intéressants. Perso je bosse dans une grosse boîte qui édite un soft qui se compte en centaines de millions de lignes de code et... nous avons un super objet :D. Oui, ça a influencé mes réponses, forcément, puisque je trouve en tant que développeur en bas de la chaîne que ça ne pose de problème nulle part.
Des retours sur l'utilisation industrielle, ou dans un projet open source d'envergure, de la programmation aspect m'intéresseraient grandement. Je m'apprête à mettre en chantier un projet perso assez important, et je vais bien réfléchir à mon archi. Bien que je me sois posé en défenseur du super objet dans cette conversation, je ne suis pas pour autant décidé à m'en servir pour le moment.