Bonjour, je voulais savoir comment créer c'est propre exception ??
merci de votre aide
Version imprimable
Bonjour, je voulais savoir comment créer c'est propre exception ??
merci de votre aide
C'est simple, il te suffit d'écrire une classe qui hérite de la classe Exception.
Pour la levé :Code:
1
2
3
4
5
6 public class MyException extends Exception { public MyException(String message) { super(message); } }
Code:throw new MyException("Description de l'erreur");
donc si je t'ai bien compris, j'écris une class :
et pour lever l'exception j'écris dans une autre classCode:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13 public class MyException extends Exception { public MyException(String message) { super(message); } public MyException2(String message) { super(message); } }
Code:
1
2
3 throw new MyException("Description de l'erreur 1"); throw new MyException2("Description de l'erreur 2");
non, pas tout à fait
dans ton code, le constructeur "MyException2" est incorrect, les constructeurs doivent avoir le même nom que leurs classes.
Je te conseille de lire les cours java de dvp
Les exceptions sont traitées ici
:wink:
Je crois bien qu'au contraire, tu n'as pas du tout compris. mais ce ne sont pas les exceptions le problème, mais la notion objet.Citation:
Envoyé par florantine
Tu devrais commencer par te documenter sur ce sujet.
Ceci est une classe :
En gros, une classe permet de définir un type d'objet. Pour une voiture par exemple, tu la caracteriserais en disant que ca a quatre roues et que ca roule avec un moteur. En gros, une classe te permet de dire ce qu'à un objet (les attributs de classe) et ce qu'il sait faire (les methodes).Code:
1
2
3
4
5
6
7
8 public class MyException extends Exception { public MyException(String message) { super(message); } }
Ensuite, à partir de ta classe, tu peux créer des instances, c'est à dire des objets.
Ici, tu crées deux instances :
deux objets différents mais qui sont tous les deux des exceptions. Bref, le principe meme de la notion objet, c'est de ne pas développer autant de programme que d'objets, mais de pouvoir creer plusieurs objets à partir d'une meme definition (classe) :wink:Code:
1
2
3 throw new MyException("Description de l'erreur 1"); throw new MyException("Description de l'erreur 2");