-
shutdown FB 2.1
bonjour
sur un serveur 2003, Apache 2.2, PHP 5, FB 2.1 en service superserveur, j'ai des shutdown FB de plus en plus fréquents, plusieurs fois par jours ces derniers temps
le Firebird.log donne ça :
NS352677 (Server) Mon Feb 22 18:02:42 2010
Access violation.
The code attempted to access a virtual
address without privilege to do so.
this exception will cause the Firebird server
to terminate abnormally.
ça peut venir de quoi ?
il n'y a jamais aucune UDF en exécution pendant les plantages, la seule udf en usage n'est utilisée que pendant des batch nocturne n'ayant jamais planté
les bases, toutes identiques dans leur structure, ont été crées sur FB 1.5, avec juste quelques vues ajoutées sur 2.1 à la migration
il semble que les plantages surviennent toujours en accès d'une seule des bases, (observé en comparant les lignes access.log / firebird.log au moment du plantage) mais elle ne présente aucune erreur au check d'IbExpert
un backup / restore de cette base ne change rien non plus
c'est vraiment très embetant, surtout que parfois le guardian ne parvient même pas à restaurer le service fbserver
merci de votre aide, je patauge complètement
-
c'est quelle version exacte de Firebird ?
ceci dit cela ressemble tout de même étrangement à un problème avec un UDF mal écrite
sinon pour obtenir un crash dump exploitable, suivre ces instructions :
http://www.ibphoenix.com/main.nfs?a=...=ibp_pdb_win32
-
1 pièce(s) jointe(s)
> c'est quelle version exacte de Firebird ?
2.1.3
>ceci dit cela ressemble tout de même étrangement
> à un problème avec un UDF mal écrite
oui, les seuls liens vers des crash similaires que j'ai trouvé évoquaient tous ce pbm d'UDF
mais ici il n'y en a pas à ma connaissance en exécution au moment du plantage
à noter aussi que la suspicion de corruption d'une des bases se confirme, j'ai trouvé un moyen de reproduire moi même l'erreur :
j'ai 4 base identiques en structure, j'y accède par php
si, sur la "coupable", je me connecte http depuis un poste client en cliquant frénétiquement pour la relancer en cascade, ça finit assez vite par planter
cette base n'est pas plus remplie que les autres, à peine 5 ou 6 Mo
si je fais la même chose (même page php donc même sql envoyé) sur les autres bases, ça reste clean
la page en question n'a vraiment rien de spécial, 4 ou 5 petites requetes sql
de même les autres pages php ne semblent pas capable de reproduire même sur la base "coupable"
j'ai encore fait un backup / restore de cette base, pas de changement
>crash dump exploitable
fichier ci joint
merci d'avance, cette affaire est vraiment tres embetante
-
merci d'envoyer ça avec les explications en anglais à la liste devel
cf :
http://www.firebirdsql.org/index.php?op=lists
-
> merci d'envoyer ça avec les explications en anglais à la liste devel
heu, la "liste devel" c'est celle la je suppose :
firebird-devel-request@lists.sourceforge.net?subject=subscribe
?
mais je connais pas du tout leurs usages
le 1er mail est il seulement pour inscription comme le suggère le titre (contient alors seulement un truc du genre nom et adresse du demandeur) ou il peut contenir direct le rapport de bug ?
ils disent aussi de s'assurer, pour les bugs, qu'il n'est pas déjà enregistré dans leur liste
vu l'état de mon anglais je risque pas de pouvoir m'en assurer, rien que pour taper le rapport que tu veux que je fasse j'en ai pour toute la soirée :o((
et es tu sûr qu'ils vont se sentir concerné par un putatif pbm de corruption de base, a priori ce n'est pas vraiment un bug FB au sens propre du terme ?
-
le 1er mail est il seulement pour inscription
mais tu peux commencer par liste support (en anglais toujours)
tu es seul juge du reste
et je ne peux pas t'aider plus là comme ça à travers le forum