Envoyé par
Mac LAK
Bon, on va donc résumer : toi, tu bosses sur des applications de quelle taille ?
Moi, ce sont des centaines de milliers de lignes de code, sur des applications distribuées, portables, tournant sur 3 à 6 OS différents, multi-langages, ayant des composantes temps réel, réseau, stockage et calcul intensif, et avec une équipe qui oscille entre 20 et 40 personnes dessus. A temps plein. Puisque tu veux parler argent, un système complet vaut quelques MILLIONS d'euros, et c'est garanti 15 ans.
Alors les problèmes d'intéropérabilité, de portage, de deadline, de maintenance, de coût, de gestion des obsolescences et d'évolution, ça va, je maîtrise, j'en bouffe au quotidien depuis dix ans. Et vu le prix qu'y mettent mes clients, ça ne les rend pas spécialement tolérants aux bugs : ils paient pour assurer une fonction pendant 15 ans, quoi qu'il arrive, quoi qu'il se passe. Et réécrire en natif une appli, c'est la porte ouverte aux régressions, différences de comportement, et dérives de code. Bref, un joli trou sans fond où l'on pourra jeter plein de sous.
Relis un peu mieux ce que j'écris : non, je ne critique pas ta chère API, je tente (vainement apparemment) de t'expliquer qu'elle n'est PAS la panacée universelle que tu sembles croire, qu'elle a AUSSI des faiblesses, et qu'on ne réalise pas un portage d'application en réécrivant tout en natif (pas si l'on veut maintenir le logiciel dans l'avenir, en tout cas). Ni plus, ni moins.
Définitivement, nous n'avons pas la même notion de ce qu'est un portage, ou une application portable...
T'inquiètes, j'ai terminé... ;)
Par contre, si jamais tu as l'occasion d'essayer Lazarus de façon un peu intensive, je suis intéressé par un retour d'expérience.