-
Decodage de code barres
Bonjour,
Je souhaiterai pouvoir retrouver le code associé à un code barre. Concrètement, j'ai des images de codes, et j'aimerai pouvoir lire l'image pour retrouver le code utilisé pour la générer.
J'ai vu pas mal de librairies utilisées pour générer des images, dont Barbecue dans la page des outils; mais sauriez-vous m'indiquer un qui puisse faire le processus inverse.
Merci
-
Ne connaissant pas le code utiliser pour encoder, ça va être difficile. En clair tu veux deviner si une image de code barre correspond à un EAN 13, c'est bien cela ?
Les lecteurs de code que je connais savent qu'ils travaillent sur de l'EAN 13 ou du code 128 (etc).
-
Bonsoir et merci de ta réponse :-)
Mon but est de effectivement, à partir de l'image de retrouver la chaine utilisée pour la générer. J'ai vu entre autres projets pour générer des codes barres, Barbecue, mais je ne sais pas s'ils permettent de faire le processus inverse.
Merci
-
un code barre c'est jamais qu'un ensemble de barre plus ou moins large. Ton code pourra donc travailler en une dimension (une ligne de pixels prise au centre de l'image devrait faire l'affaire).
La ou ca se corse, c'est quand il faut convertir ces barre noires plus ou moins large en chiffres ou lettres. Il faut pour cela se basser sur les spécifications du code barre, spécification qui varient suivant l'encodage utilisé pour le code barre (cf message plus haut).
Conclusion: d'abord tu demande au use de préciser quel type de code barre il veux lire, ensuite tu prend une ligne horizontale de pixel. T'aura un vecteur de morceaux plus ou moins larges blancs et noir, tu normalise les largeurs, et tu suis la spec choisie pour décoder.
-
Peut-être lire les bytes de ton images?
-
Salut
Il y a 2 ans j'ai eu plus ou moins la même question. À l'époque j'avais trouvé plusieurs librairies qui faisaient l'encodage mais je n'en en avait trouvé aucune qui faisait le décodage (ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas).
Par curiosité, récemment j'ai recherché à nouveau sur le sujet. J'ai trouvé que google aussi avait lancé sa librairie pour les codes barres.
http://code.google.com/p/zxing/
Je l'ai un peu testé et j'ai réussi à encoder mais pas à décoder. Je n'ai pas trop eu le temps de creuser. Si tu regardes et si tu réussis à faire le décodage, tiens moi au courant stp.
Merci
-
Bonjour,
Je suis tombé aussi sur ZXing et cà fonctionne plutôt bien. Aussi bien à l'encodage qu'au décodage.
Le décodage "direct" c'est à dire à partir de la caméra du téléphone demande que l'appareil ait un appareil de qualité quand même. Testé sur un LG Renoir et un Nokia E71. Le LG ne vaut pas la peine, 8Mo mais l'image n'étant pas stable et trop "grosse", cà ne passe pas.
pjmorce > regarde la démo pour décoder en ligne de commande. Si tu enregistres une image d'un code barre trouvée sur le net (en occurrence une image générée avec Barbecue), tu arriveras correctement à décoder ;-)
Seul bémol, pour compiler et utiliser ZXing, il faut utiliser WTK 2.5, donc un petit retour arrière vu que la nouvelle version du SDK pour mobile est plus riche.