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Comment modéliser ce cas
Je vous expose un cas pratique pour lequel je ne trouve pas de solution élégante, mais peut être ai-je le nez trop pret du guidon :D :
Imaginons une entité décrite par un certain nombre d'attributs.
Cette entité peut être surchargée = une déclinaison peut en être faite pour un contexte particulier. Cette déclinaison surchargerait un ou plusieurs attributs de l'entité mère, pas forcément tous.
L'idée serait de pouvoir appeler getEntite(contexte) et si le contexte fait référence à l'entité fille, que cette dernière soit retournée come le mix des attributs qu'elle a surchargés et les attributs de sa mère, restés non surchargés.
Ce que je cherche derrière tout ça, c'est :
- si l'entité mère est modifiée, les enfants bénéficient automatiquement des modifications sur les attributs qu'ils ne surchargent pas, sans avoir à entrer dans une mécanique de propagation de modifications dans tout l'arbre.
- pouvoir surcharger sur plusieurs niveaux (mère, fille, fille de la fille, ...) et toujours profiter de ce mécanisme de "calque" (ça me fait penser aux calques dans Photoshop)
Voyez vous comment modéliser ce besoin pour pouvoir le persister et y accéder comme décrit ?
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Salut,
Je ne sais pas si tu as regardé les Pattern Proxy et Decorator et s'ils correspondent a ton besoin, mais c est ce qui me vient a l esprit quand je lis ton besoin
a+
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J'ai trouvé en effet une approche à base de proxy depuis hier soir. Je dois peaufinner un peu et éventuellement m'essayer à d'autres implémentations (Decorator peut en effet être une piste).
Merci pour ta réponse.