J'avoue que l'exemple que j'ai pris n'est pas forcément bien choisi, puisqu'il est vrai qu'en général la position des objets dans une boîte de dialogue dépend d'un gestionnaire de layout. Maintenant, dans une application de type dessin, ou l'utilisateur manipule les coordonnées des objets à la souris, ça peut avoir plus de sens.
Et pour des éléments plus standard d'une IHM, il y a pléthore de choses pour lesquelles une propriété avec ses accesseurs me semble l'abstraction naturelle. Par exemple, pour un bouton, le texte, l'icône, le style d'affichage, les couleurs (soit en RGB, soit en rôle dans une palette de couleurs)... Tous me semblent des chose que l'utilisateur peut vouloir lire ou modifier manuellement, à l'aide d'accesseurs.
J'ai joint une copie d'écran des propriétés exposées d'un bouton dans .NET. Il y en a peut-être quelques unes qui mériteraient un traitement plus global que par une propriété isolée, par exemple le numéro d'ordre pour le bouton tab, mais pour la plupart, cette notion me semble usuelle.
Pièce jointe 18373Pièce jointe 18374