-
A propos de GRUB
Bonjour à tous,
Tout d'abord une précision : je n'arrive pas vraiment à trouver la bonne rubrique pour poser ma question, et donc en désespoir de cause, je la mets ici;)
Elle concerne l'utilisation de GRUB, et cette question, déjà posée dans divers forums n'a jamais reçu la moindre réponse. Sûr, elle s'adresse à des spécialistes de GRUB, et il semble qu'ils ne courent pas les.. forums...
Voici, sinon le problème, mais tout au moins la raison pour laquelle je viens ici. C'est d'ailleurs plus pour essayer de comprendre et de parfaire ma culture :
Ayant acquis un ultra-portable Lenovo S10, je souhaite remplacer le système fourni (XP Familial) par XP Pro que je possède.
Pour ce faire, grâce à WinSetupFromUsb, j'ai créé une clé USB "bootable" comprenant le CD d'installation d'XP Pro, et tout se déroule normalement sur le S10 lorsque j'amorce sur la clé.
Cependant, même si j'ai installé XP Pro de très nombreuses fois, je ne l'ai jamais fait de cette manière, et lorsque j'arrive au moment de la réelle installation d'XP, je l'arrête avec la touche "F3", souhaitant d'abord tester cette forme d'installation sur une machine de test.
Donc, mon problème n'est pas ici, puisqu'à priori cela devrait fonctionner, mais c'est en voulant essayer cette forme d'installation sur un PC bureau de test que je rencontre le "problème".
Là, curieusement, la même clé USB sans aucune modification ne provoque pas le même effet.
Le BIOS du PC est bien paramétré pour amorcer sur la clé USB, et de fait le chargement se fait à partir de la clé.
Mais c'est ensuite que vient le souci. En effet, au lieu de m'afficher le menu de démarrage pour l'installation d'XP, c'est l'invite "grub>" qui s'affiche. En cherchant sur Internet, j'ai compris je pense, que c'est parce que Grub4dos ne trouve pas son fichier de départ "menu.lst", alors qu'il le trouve bien si cette clé est sur le S10.
En fait, je pense que les BIOS des 2 machines réagissent différemment juste après le chargement, mais je ne sais pas trop pourquoi. Un autre test fait sur un autre PC de bureau provoque le même problème.
Donc, je pense que cette question s'adresse à des spécialistes de GRUB qui auront peut-être une solution à m'indiquer pour que l'installation d'XP puisse se faire AUSSI sur mon PC test de bureau.
D'avance merci à tous.
Didier.
-
Bonjour,
j'en suis pas trop sur, mais ton problème doit sûrement provenir de la version du BIOS...
Si c'est le cas, il faudrait orienté les recherches vers cette piste....
-
Bonjour,
Et merci pour l'intérêt porté à mon petit souci... Bien sûr, je pense comme je l'ai suggéré d'ailleurs, qu'il s'agit d'un problème de BIOS.
Mais ce qui est curieux, c'est qu'il semble que ce soient les BIOS des PC de bureau qui font que GRUB ne trouve pas son fichier de démarrage, car j'ai essayé sur un autre PC de bureau, et c'est la même chose.. Je précise que ces BIOS sont récents.
Ceci dit, je pense qu'à partir de l'invite "grub>" que j'ai sur les PC de bureau, avec une ou quelques lignes de commandes je pourrais lancer la procédure d'installation.. pour la tester.
Seulement, je l'avoue humblement, si j'ai suivi il y a de très très nombreuses années un stage UNIX, à part une ou deux commandes basiques, je ne me souviens plus de rien. J'ai bien compris que GRUB utilise ces commandes, mais même en cherchant (un peu seulement c'est vrai), je n'ai pas trouvé une liste de commandes vraiment explicite pour tenter de faire trouver et charger à GRUB son "menu.lst" qui est bien sur la clé USB...
Les commandes "root fd(0)" et "ls" m'ont bien permis de lister le contenu de la clé USD, et de vérifier que "menu.lst" est bien là, évidemment.
Comment donc le charger et le lancer?
Merci à tous.
Didier.
-
Bonjour...
Bon, ma petite question ne semble pas intéresser beaucoup de monde, et je le comprends..
Malgré tout, je continue à chercher, ne serait-ce que pour comprendre, et aussi pour enrichir la discussion, au cas où un jour quelqu'un chercherait sur ce sujet.. Je suis bien content de trouver sur Internet des discussions qui cernent un sujet qui me préoccupe...
Ceci dit, en fait cette question c'est vrai n'est pas vraiment "Linux" ou "Unix".. Grub en est bien apparenté à priori, mais cela s'arrête là.
En fait, comme je l'ai bien compris je crois, le souci vient du BIOS des machines "bureau".
J'ai donc créé "à la main" (mais quand même avec l'aide d'un tutoriel et de PEtoUSB) une nouvelle clé USB amorçable, qui cette fois n'utilise pas GRUB.
Et là, comme avec la clé comportant GRUB, le PC amorce bien sur la clé, mais par contre me propose la ligne et un menu de départ pour l'installation de XP. Cependant si je lance l'installation, j'ai le fameux message "NTLDR is missing".. Or, il est bien sur le clé....
Donc je pense que les BIOS des PC de bureau, une fois l'amorce faite, se positionnent ailleurs que sur la clé, et par conséquent ne trouvent plus rien.
Ce n'est par contre pas le cas du BIOS du S10, qui semble bien rester positionné sur la clé USB.
Je n'apporte pas vraiment de réponse, mais je pense cerner le problème.
Bonne journée.
Didier.
-
Salut,
J'ai lu que certains PC sauve leur bios sur le disque dur.
Ça me semble coller avec ce que tu rapporte là non ?
-
Bonjour..
Et bien tout est possible, bien sur.... mais si l'on part d'une machine avec un disque dur neuf, vierge et non formaté... Le Bios peut-il s'y sauvegarder?
En fait, dans mon cas, je suis dans un "système" en mémoire qu'il m'est difficile d'identifier, et encore plus de maîtriser.... Donc, difficile de dire quoique ce soit à ce "système" afin d'aller chercher les fichiers qu'il ne trouve pas...
Mais je répète, pas de péril en la demeure, puisque ma clé semble fonctionner correctement pour faire l'installation que je souhaite sur le S10. La seule chose est que j'aurais aimé tester ce type d'installation sur une machine de test avant de la faire sur le S10, et aussi maintenant, de comprendre exactement ce qui se passe avec les machines (et les Bios) de bureau.
Bonne journée.
Didier.