-
Installation Linux
Bonjour!
je suis actuellement en pleine apprentissage sur le sytème d'exploitation Linux. Je me demandais comment on pouvait installer Linuw tout en conservant le système d'exploitation de windows.
Ce serait sympa d'avoir une réponse rapide
Merci d'avance
-
Cela dépend de quelle distribution tu veut installer ?
-
bonjour,
pour celà il sufit de partition son disque dur.
windows nécessite seule partition avec une des système de fichier FAT ou NTFS.
Les système linux ont besoin d'au minimum parition une swap (échanges avec la RAM) et une parition système en EXT2, EXT3, ReseirFS, etc...
Bien évidemment ont peux créer d'autre partitions pour ces systèmes. par exemple pour windows une parttion D: ou l'on enregistre des données et sous linux une partition /home qui contient les répertoires personnels des utilisateurs.
Il y a 2 types de partitions. Les primaires et les étendues. Un PC ne peux avoit que 4 partitions primaire, ou bien 3 partition priamire et une étendue. une parition étendue peut être subdivisée en plusieurs autre partition cde qui casse la limite des 4 paritions.
De plus on peut installer un 'multiboot' comme GRUB ou LILO en même temps que linux (les installateur de linux le font automatiquement). Ça te permet de choisir en windows ou linux au momeent du boot (ou même entre plusieurs linux....)
voilà :)
-
Si tu veux un bon guide pour débuter, je te conseille :
http://linux.developpez.com/guide
-
C'est à voire lors de l'installation,
Toutes (à ma connaissance) les distribution intègre un bootloader (très souvent grub ou lilo >> installé à l'install de la distrib), lui il te permettera toujours d'utiliser tous les os dispo (sauf si chagement explicite de la config du bootloader, mais pas par défaut) sur ton pc (choix a faire au boot) Ce que tu dois choisir c'est lors de l'install : la facon dont tu partionne ton disque. Tu peut décider de tous utiliser pour linux, resizer ta partition windows pour diminuer sa taille et utiliser l'espace libéré pour linux, faire un partitonement entièrement manuel etc... Ca ca dépend plutot du programme de partitionement qui est intégré à la distrib. Pour commencé une Suse ou une Mandrake est très bien (ce n'est que mon avis...) Voila, en général le partitionement se règle avant l'install des fichiers et tu dois valider tes choix donc si tu te rend compte que les propositions du programme ne te satisfont pas, tu peut toujours tout annuler.
-
Si c'est une mandriva, (k)(x)ubuntu, fedora, suse, debian, tu mets ton cd1 dans ton lecteur et tu suis pas à pas ce qu'ils te diront.
Si c'est gentoo, slack (encore que), ou une autre exotique, passe ton chemin. Elles ne sont pas faites pour les débutants.
A+
-
Merci beaucoup!!!
Je vais essayer de créer une partition de plus sur mon disque.
-
hé hé lis mieux les messages :) pour linux c'est 2 partition minimum recommandée (1 swap et une système)