Envoyé par
Phelim
Si je me souviens des interviews que j'ai lu de Rasmus Lerdof, il est très clair sur les limites du PHP et conseille dès que possible de développer une extension en C++.
Je ne connais pas spécialement la feuille de route par rapport à l'API Zend, ni le fonctionnement détaillé de cet API.
J'espere que Zend ne suit pas la même voie que Facebook et se focalise davantage sur l'évolution de l'api interne de PHP pour l'intégrer à l'architecture objet de PHP.
Actuellement les extensions de PHP fonctionne sur un shéma fonctionnel.
Néanmoins si demain il devient possible de structurer une API avec un format objet utilisable dans PHP, Zend aura réellement fait un pas extraordinaire.
Les frameworks abandonneront peut etre le tout PHP pour se focaliser sur le déploiement d'une architecture optimisée en terme de performance.
Mieux, le pas effectué par Facebook permettra de générer d'envisager de générer du code C++ qui s'intégre à l'API de Zend pour migrer certain système tout PHP pour la performance.
Les perspectives ouvertes seraient extraordinaires. Nous conserverions la simplicité de PHP pour les personnes souhaitant l'utiliser de façon simple (page personnelle, site à faible montée en charge) et aurions un socle commun solide et performant (le passage de l'un à l'autre pouvant se faire naturellement en changeant de langage).
PHP ne serait plus un langage à part entière mais une surcouche du C / C++ (un peu comme le LUA pour le monde du jeu vidéo). (même si dans la pratique, il l'a toujours été, on l'oublie facilement)
Par une telle évolution, PHP gagnerait ses lettres de noblesse en temps que langage de développement pour le web (sans perdre sa véritable identité)