pyinstaller et les différentes versions de linux
Un petit bonjour à vous tous. Je suis un modeste petit programmeur de
bas niveau et j'aimerai vous poser une petite question toute simple.
J'ai déjà fait quelques programmes en python. Je sais créer un
executable sous windows avec py2exe et depuis peu avec pyinstaller.
Pas du tout expert de linux, j'ai installé avec VirtualBox plusieurs
distributions: Fedora, ubuntu et opensuse.
Après m'être quelque peu cassé les dents dessus. J'ai réussi avec
Python2.6 a faire un executable avec pyinstaller et ce pour un
programme de base utilisant Tkinter et Pmw.
Ce programme fonctionne très bien sur la distribution Fedora. Si je
désinstaller Tkinter, l'executable de mon programme pseudo compilé
continue à parfaitement fonctionner. J'en déduis donc que mon
executable sous Fedora ne dépend pas de mon installation.
OU EST LE PROBLEME me direz-vous?
Le problème c'est que si je place cet executable sous un autre linux
(Ubuntu, Opensuse) il ne se lance pas.
Et moi qui découvre linux, je me pose donc de nombreuses questions...
Un executable fait avec pyinstaller est il limité à la version linux
ou il a été créé?
Bref je nage en plein cirage.
En espérant vos lumières , o Dieux du python!!
P.s
bien sur si il y a un moyen de contourner le pb, je suis preneur.
Après tout, mes scripts python fait avec py2exe sous windows sont compatibles windows xp et vista (au moins).
Pourquoi n'en serait-il pas de même avec les différentes distributions linux ?
re Pourquoi faire un executable sous linux
Pourquoi faire un executable sous linux?
Je vais répondre à ta question. Par défaut sur les stations de travail utilisées dans mon entreprise, nous n'avons que python2.4 , sans aucune autre librairie. C'est l'installation standard et avec on va pas très loin!
Chacune de ses stations sert en opérationnel 24h/24h, et tout travail sur elle pour installer un quelconque logiciel demande à mettre en place une procédure (estimer l'intervention, bloquer le poste ...)
Le linux utilisé, "Redhat" est administré selon des règles très précises:
1 seul administrateur et une seule personne est titulaire des droits root.
Et les demandes faites pour installer telle ou telle librairie sont proches du parcourt du combattant...
Pour fonctionner un programme python utilise en général une bibliothèque graphique qui peut être complétée par d'autres librairies; exemple Pil pour pouvoir traiter des images jpeg et ne pas être limité au gif.
Si on veut pouvoir aussi faire un contrôle de saisie efficace on peut implémenter Pmw comme dans mon dernier programme.
Déjà sans demander rien d'extraordinaire pour un simple programme qui imprime des graphiques, j'ai du utiliser 3 bibliothèques qui ne sont pas implémentées sur les différentes versions de linux (Redhat, ubuntu, fedora, opensuse...) à savoir Pil, Tkinter et Pmw.
Je ne suis pas administrateur des différents postes. La politique de sécurité est telle! qu'il est impensable de demander à ce que chacune des stations de travail se voient modifier pour accueillir les différents packages nécessaire au programme, et ce d'autant plus qu'il faut parfois comme pour "Pmw" détarer le dossier au bon endroit. Ce que les administrateurs refusent de faire bien souvent. <<Hors package pas possible ...>>
L'avantage d'un executable, c'est qu'il peut directement être implanté sans demande d'autorisation auprès des différentes stations.
On évite ainsi les différentes procédures fastidieuses et demandes d'autorisations et justificatifs qui suivent le parcourt complexe de l'administration.
Et je ne parle pas de l'administrateur du parc de stations toujours overbooké et qui n'a pas le temps de se pencher sur ton problème.
Voila pourquoi o misère! je suis obligé ,... et je m'en passerais, crois moi!
de faire cet executable!:cry:
Après m'être justifié de ma demande "saugrenue"
Après m'être justifié de ma demande "saugrenue"
personne n'a trouvé la solution?
Y a pas un génie, un chef, un roi , un dieu du python et de pyinstaller en particulier?:D
Le "solutionneur":ccool: aura droit à ma reconnaissance éternelle!