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Echecs en ligne
Bonjour,
Si on devait mettre en place un service de jeu d'echecs en ligne, est ce qu'une partie ca va être deux applets qui communiquent à travers un serveur? Y'a t-il d'autres méthodes?
Aussi, ce que je connais pour l'instant c'est les bases de JEE (servlet, jsp, server d'applications...), le custom networking (sockets, datagrams) et aussi l'RMI, ce que je voudrais savoir c'est dans quelle direction chercher/ quelles autres technologies devrais je apprendre? En d'autres termes quel bagage est ce que mon objectif nécessite et si vous etiez à ma place comment procéderiez vous?
Merci pour vos interventions!
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1) il peut être implémenté en mode client-serveur ou décentralisé: client-serveur, les clients communiquent avec le serveur et le serveur envoie à chaque client les déplacements à effectuer. décentralisé, les clients communiquent directement (ouverture de sockets entre les clients). Le mode décentralisé est un peu plus difficile à implémenter, mais permet de gérer plus d'utilisateurs
2) perso je ferais du Flex pour le front-end, avec un outil de mapping genre Cairngorn, et le backend en java (si tu choisi le mode client-serveur). Flex fera une interface plus jolie qu'une applet (il y a des facilités pour gérer des effets, transitions, etc.)
;)