-
J# et la plateforme .net
Bonjour
je suis entrain de débuter en .NET et je viens de lire sur la Faq .net de ce site que j# est le java pour .net.Ma question est la suivante : si je développe un programme en j# va t-'il jouir des avantages de java tel que la portabilité?
Et au moment de l'execution c'est la CLR qui va s'en charger ou la JVM ?
Si c'est la CLR (ce qui est plus logique car enfin c'est un projet .net) quel est l'utilité d'un tel langage surtout qu'il a la même syntaxe que c# ...?
Une autre question : y a t-il un différence entre un programme par exemple en j#.net et c++.net en terme de puissance bien que les deux seront compilés en MSIL avant l'exécution?
je vous remercie
-
Hello,
J# a été conçu pour uniquement porter la syntaxe Java au dessus de la CLR .NET afin de pemettre à des développeurs Java de venir plus facilement dans le monde .NET. Donc comme tu l'as déjà deviné, J# ne te permettra pas de bénéficier de la portabilité de Java. Par ailleurs, au final, c'est de l'IL qui est généré par les compilateurs (C++ .NET ou CLI, C#, VB.NET, F#, J#, etc.). Il existe cependant des différences dans l'optimisation des différents compilateurs. Mais globalement, les performances sont identiques entres les différents langages puisqu'au final, c'est plus ou moins le même IL est est généré.
Par contre, pour être sincère, je n'ai quasiment jamais vu de projet en J#. Les développeurs Java que je connais ont une tendance naturelle à migrer vers C# lorsqu'ils doivent bosser sur des projets .NET.
Bye,
David Rousset
Microsoft France
-