Bonjour
je voulais savoir est ce que la commande bwarea dans matlab donne la surface blanche ou la surface noir et est ce que elle donne la surface à l'intérieur du contour de la forme ci-jointe.
merci
Version imprimable
Bonjour
je voulais savoir est ce que la commande bwarea dans matlab donne la surface blanche ou la surface noir et est ce que elle donne la surface à l'intérieur du contour de la forme ci-jointe.
merci
Salut,
bwarea donne la surface remplie par des pixels blancs : voir la doc pour plus de détails (avec notamment un exemple) :
Par exemple sur ton image, il faut que ta forme soit rempli de pixel blanc (et que les pixels extérieurs de ta forme soient en noir) pour que bwarea puisse en calculer la surface. De plus bwarea prends une image binaire (donc 0 pour les pixels noirs et 1 pour les pixels blancs).Code:doc bwarea
merci
mais est ce qu'il ya une autre commande sous matlab qui peut me
donner la surface et le périmétre de cette forme.
En supposant que BW soit ton image binarisée (0 : zone noire, 1 zones blanches) :
Pour trouver laquelle des deux zones "blanches" est celle du milieu, il suffit de trouver celle pour laquelle le périmètre se rapproche le plus de celui de l'image ;)Code:
1
2
3
4
5
6
7 [L,num] = bwlabel(BW) rp = regionprops(L,{'area','perimeter'}); rp(1) rp(2)
bonjour
merci dut pour votre réponse,ca m'a beaucoup aidé.
Mais j'ai une autre question :comment pourrait je savoir le nombre de pixel
de la partie noir??
bonne journée
Sur une image noir&blanc, pour obtenir le nombre de pixels blancs (valeur 1), il suffit de faire :
et pour obtenir le nombre de pixels noirs (valeur 0), il suffit de faire :Code:nb_pix = sum(BW(:));
Code:nb_pix = sum(~BW(:));
Merci
c'est la bonne solution
:ccool: