[XHTML] Comment créer un site certifié XHTML ?
Bien le bonjour à tous
je dois réaliser un site en utilisant ASP .NET (donc avec du C#). Je souhaiterais cependant que ce site soit certifié XHTML strict 1.0. Ma démarche est donc la suivante (elle est en fait celle que j'utilise pour faire des sites en php) :
- je crée un site (une sorte de "template") tout bien certifié comme il faut, avec du beau css et du xhtml dans tous les sens.
- j'enlève ensuite le code qui m'intéresse pour le remplacer par du php, afin de rendre dynamique ledit site, tout en conservant ainsi sa certification xhtml.
Ma question est la suivante : est ce possible de faire la même chose avec ASP.net ? J'ai en fait peur qu'une fois mon code collé dans l'environnement de développement .NET, il ne me change mon code, ou me modifie les balises, et que le site ne soit ainsi plus certifié (ce qui serait malheureux).
Quelqu'un s'est il déjà intéressé à la question ?
Merci par avance pour toute aide.
Re: [ASPX][XHTML] Créer un site certifié XHTML ac ASP.NET
C'est plus ou moins possible comme ça. Le principal problème viendra de l'affichage de table et autres listes de longueur variable. Par infaisable, loin de là, mais ça nécessite de se créer son ou ses propres contrôles spécifiques pour ça (documentation à voir sur les 'templated controls').
Mais sinon, c'est faisable. En exploitant les user controls pour découper les différents éléments des pages pour les assembler bien comme il faut ensuite.
Par contre, une chose est claire et nette : si tu veux faire du XHTML+CSS valide, oublie le designer et les contrôles MS, placeholder excepté. Plus simplement, tu peux changer le mode d'ouverture des fichiers aspx/ascx pour l'éditeur de code source plutôt que le designer de VS.NET, qui modifiera ton code justement comme tu ne veux pas, et qui est incapable de générer du code conforme.
Bref, pour faire simple : oui c'est possible, oui c'est plus compliqué (au départ) que la méthode "designer", oui ça vaut le coup (oui, c'est ce que je fais depuis deux ans, sans aucun regret :)
Re: [ASPX][XHTML] Créer un site certifié XHTML ac ASP.NET
Citation:
Envoyé par regbegpower
Quelqu'un s'est il déjà intéressé à la question ?
Oh oui !!
Cela a d'ailleurs fait l'objet de quelques discussions...
T'as au moins deux "alliés" dans ta démarche en les personnes de Maniak et moi-même :D
Je vais essayer de te résumer :
:arrow: La quasi totalité des contrôles proposés par le framework (System.Web.UI.WebControls et System.Web.UI.HTMLControls) sont très pratiques à utiliser mais ne rendent que très rarement du code XHTML conforme...Ce "très rarement" tend plutôt vers le "jamais" dès que le client n'est plus IE6.
Le moyen est bien entendu de se rendre complétement maître du code HTML renvoyé, et pour ça, il faut redévelopper ses propres contrôles.
:arrow: Visual Studio.net est un IDE absolument fabuleux, mais encore une fois, au niveau respect de standards c'est médiocre. Il ne faut donc absolument pas lui faire confiance lorsqu'il te signal des "erreurs" dans l'éditeur HTML...
:arrow: L'éditeur CSS de VS souffre du même problème...Si tu essais d'utiliser un attribut standard mais non-supporté par IE, pour lui c'est une erreur...
:arrow: Utiliser le mode "Design" des webforms est peut être génial en terme de productivité, mais en terme de normes, cela s'apparente au suicide.
Conclusion :
Il est tout à fait possible de créer des sites certifiés xhtml 1.1 strict, CSS2, etc...Mais au prix d'un effort supplémentaire.