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#include<stdio.h>
#include<stdlib.h>
#include<graph.h>
/* Fonction ran(void) inutile, elle n'est appeler qu'a un seul endroit et ne fait qu'une chose */
/* Variable scoref de type FILE* inutile dans le main, inutile a passer, non initialisera NULL, et retour non verifier */
/* Variable posfenetrex et posfenetrey inutile, utiliser a un seul endroit. */
/* Passage de x dans "choix" inutile, on peut avoir x dans "choix" */
/* passage de deux parametre a affichetemps discutable, on peut tres bien faire la soustraction dès l'appel
à affichetemps et donc ne passer qu'un parametre, ce qui serait plus lisible */
/* declaration de param dans affichepoints inutile puisque non utilisé */
/* Faire des tableau de 1 case ne represente strictement aucun interet a moins de prevoir une evolution futur */
/* La fonction srand doit etre appeler qu'une seule et unique fois */
/* Indente correctement le code tout le temps, c'est vital */
/* while(!ToucheEnAttente()){} revient a ecrire
while(!ToucheEnAttente()); */
/* Le fait de faire appel a des goto est un tres mauvais choix. Cela ne fait qu'embrouiller le code et perdre celui
qui le relis. Le mieux est de faire des fonctions */
/* int r=1;
while(r=1)
{
}
r n'est jamais modifier, boucle infini et r inutile */
/* goto fin n'est jamais appeler, donc, il est inutile */
/* Point ne sert stricitement a rien, son role est obscure et pas assez explicite.
Variable supprimer */
/* La variable score a les meme remarque que Point, role oscure et non definit, le meiux aurait
été de la nommer "Record". De plus, elle n'est utile QUE dans "record", il ne sert a rien de
la passer par argument */
/* Variable i, j dans "main" ne servent a rien, elles ne sont jamais utilisé */
/* la fonction "choix", si mes supposition sont bonne, doit etre appeler apres un "bon" click.
Donc, il faut mettre "choix" dans la fonction "touche" */
/* Variable char param[100] et char param2[100] de main jamais utilisé -> inutile */
/* Variable int ancienrecord,temps,tempsmax; de main inutile car jamais utilisé */
/* Rennomage de cumulPoint en pointJoueur (ce n'est pas une erreur, juste une preference) */
/* Voila, je m'arrete ici car, etant windows only, je ne peux pas installer ta librairie et donc
tester.
Cependand, on voit bien ici une desorganisation total du code.
Je te suggere de réecrire le code en essayant de declarer le moins de variable possible, qu'a
chaque fois que tu declare une variable tu te demande si elle est vraiment indispensable.
Je te conseille aussi de nommer le plus clairement et le plus intuiitifement tes variable.
Une variable "cumulPoint" et "point" sont un peu trop proche (d'ailleurs, les deux avait presque
le meme role) */
/*cette fonction sert à représenter la taupe par un 1 dans le tableau en fonction du resultat de ran*/
void choix(int t[])
{
/* On initialise a 0 */
int i;
for(i=0 ; i<5 ; i++)
t[i] = 0;
/* On place la taupe */
t[rand()%5]=1;
}
/*Cette fonction sert à afficher le temps qui s'écoule*/
void affichetemps(int temps)
{
char texte[100];
sprintf(texte, "%d", temps/1000000);
EcrireTexte(445,304,texte,2);
}
/*Cette fonction affiche le score en bas de l'ecran*/
void affichepoints(int pointJoueur)
{
ChargerImage("fond.xpm", 0, 0, 0, 0, 500, 688);
char texte[100];
sprintf(texte, "%d", pointJoueur);
EcrireTexte(225, 600, texte, 2);
}
/*Cette fonction donne le score final et dit si vous avez battu un record ou pas */
void record(int pointJoueur)
{
int score;
FILE *scoref = NULL;
char param[100];
ChargerImage("score.xpm",0,0,0,0,500,688);
scoref=fopen("score.txt","r");
fscanf(scoref,"%d",&score);
fclose(scoref);
if(score>pointJoueur)
{
sprintf(param,"Vous n'avez pas battu le record");
EcrireTexte(50,200,param,2);
sprintf(param,"qui etait de %d",score);
EcrireTexte(150,300,param,2);
sprintf(param,"Votre score est de %d",pointJoueur);
EcrireTexte(100,400,param,2);
}
else
if(score<pointJoueur)
{
sprintf(param,"Ancien record : %d, nouveau record : %d",score,pointJoueur);
EcrireTexte(0,344,param,2);
scoref=fopen("score.txt","w");
fprintf(scoref,"%d",pointJoueur);
fclose(scoref);
}
else
{
sprintf(param,"Vous avez egalise votre record");
EcrireTexte(50,200,param,2);
sprintf(param,"Votre score est de %d",pointJoueur);
EcrireTexte(80,400,param,2);
}
}
void touche(int t[], int pointJoueur)
{
if(SourisCliquee())
{
if(t[0])
{
if((_X>=102)&&(_X<=182)&&(_Y>=75)&&(_Y<=155))
pointJoueur += 10;
//SauverImage("zonetaupe.xpm",100,75,80,80);
ChargerImage("taupe.xpm",102,75,0,0,80,80);
}
else
if(t[1])
{
if((_X>=315)&&(_X<=415)&&(_Y>=70)&&(_Y<=150))
pointJoueur += 10;
//SauverImage("zonetaupe.xpm",315,70,80,80);
ChargerImage("taupe.xpm",315,70,0,0,80,80);
}
else
if(t[2])
{
if((_X>=202)&&(_X<=282)&&(_Y>=260)&&(_Y<=340))
pointJoueur += 10;
//SauverImage("zonetaupe.xpm",200,260,80,80);
ChargerImage("taupe.xpm",202,260,0,0,80,80);
}
else
if(t[3])
{
if((_X>=98)&&(_X<=178)&&(_Y>=442)&&(_Y<=522))
pointJoueur += 10;
//SauverImage("zonetaupe.xpm",95,445,80,80);
ChargerImage("taupe.xpm",98,442,0,0,80,80);
}
else
if(t[4])
{
if((_X>=332)&&(_X<=412)&&(_Y>=442)&&(_Y<=522))
pointJoueur += 10;
//SauverImage("zonetaupe.xpm",330,445,80,80);
ChargerImage("taupe.xpm",332,442,0,0,80,80);
}
/* Si on met choix ici, cela veut dire qu'apres un click, bon ou mauvais, la taupe disaprait */
choix(t);
ChargerImage("fond.xpm",0,0,0,0,500,688);/*charge a nouveau le fond pour faire disparaitre la taupe.*/
}
}
int main(void)
{
int pointJoueur = 0;
int t[5]={0,0,0,0,0};
srand(time(NULL));
InitialiserGraphique();
CreerFenetre(Maxx()/2-250, Maxy()/2-344, 500, 688);
ChoisirEcran(0);
/*debut de l'ecran de presentation*/
ChargerImage("chargement.xpm",0,0,0,0,500,688);
ChargerImage("acceuil.xpm",0,0,0,0,500,688);
while(1)
{
choixx1:
{
while(1)
{
ChargerImage("play1.xpm",0,319,0,0,200,50);
ChargerImage("exit1.xpm",0,588,0,0,200,50);
while(!SourisCliquee());
if((319<_Y)&&(_Y<369)&&(0<_X)&&(_X<200))
{
ChargerImage("play.xpm",0,319,0,0,200,50);
goto choixx;
}
if((588<_Y)&&(_Y<638)&&(0<_X)&&(_X<200))
{
ChargerImage("exit.xpm",0,588,0,0,200,50);
goto choixx;
}
}
}
choixx:
{
while(!SourisCliquee());
if((319<_Y)&&(_Y<369)&&(0<_X)&&(_X<200))
goto jeux;
if((588<_Y)&&(_Y<638)&&(0<_X)&&(_X<200))
return EXIT_SUCCESS;
goto choixx1;
}
}/*fin de l'ecran de presentation*/
jeux:
{
ChargerImage("fond.xpm",0,0,0,0,500,688);/*les deux 1ers 0 montre a partir d'où charger la zone a charger ( à partir coin sup gauche ), les deux 0 d'apres place l'image ds la fenetre a partir du coin sup gauche et les deux derniers nombres montre quelle taille d'image est copiée*/
int m,ma;
m=Microsecondes()+10000000; /*réglé pour 10scd,réglage pour 2mn=+120000000*/
ma=Microsecondes();
/* En realite, on fait une temporisation de 10000000 microseconde soit 10 seconde
Le jeu dure donc theoriquement 10 seconde */
while (ma<m)
{
ma = Microsecondes();
touche(t,pointJoueur);
/* Affichage */
/* Fait un compte a rebours */
affichetemps(m-ma);
/* Affiche les points */
affichepoints(pointJoueur);
}
}
/* On verifier que les point gagner par le joueur ne depasse pas son record */
record(pointJoueur);
/*cliquer sur une touche quitte le programme quand le jeu est fini*/
while(!ToucheEnAttente());
FermerGraphique();
return EXIT_SUCCESS;
} |