-
MVC et pattern Strategy
Bonjour,
j'ai un diagramme d'un petit programme fait avec MVC.
Je cherche à savoir si le design pattern Strategy est appliqué :</p>
<ul>
<li>une 1ere fois avec les classes : CalculatorView, AbstractControler et CalculatorControler,</li>
<li>et/ou ?????</li>
<li>une 2eme fois avec les classes : AbstractControler, AbstractModel et CalculatorModel.</li>
</ul>
http://www.polymorphisme.org/calcule...mmeClasses.png
Merci bcp de m'éclairer ;)
-
Etant donné qu'on ne connait rien de tes classes, ça me semble difficile de donner un avis, étant donné que tu ne fournis qu'un diagramme statique de classes et que le pattern stratégie est par définition dynamique.
Qu'est ce que fait le "Calculator" en bas à gauche du modèle ? Eventuellement, on peut considérer que le trio "AbstractControler, AbstractModel et CalculatorModel" est une instance du pattern stratégie, mais là encore sans plus d'infos, je peux pas vraiment t'aider.
-
bonjour tout le monde. çà fait longtemps que je cherche un outils qui permet de modéliser du MVC, pourra tu me dire polymorphisme quel est l'outil que tu utilise?
-
Je ne vois pas du tout MVC dans ton modèle. Par contre, on reconnaît tout de suite le pattern observateur. Pour ce qui est du pattern Strategy, il n'y a pas assez d'information dans ton modèle pour se prononcer. Mais je suis prêt à parier qu'il n'y en a pas :aie:
-
On peut voir apparaitre un début de pattern strategy. AbstractController va encapsuler les changements du modèle donc oui le pattern strategy est bien présent selon moi. Perso, j'aurais plutôt mis une interface IController mais bon je pense que ça peut être considéré comme un strategy car tu vas définir une méthode dans le modèle "getInfos()" qui sera appelée dans le contrôleur ensuite par une méthode "getInfosModel() { model.getInfos(); }" Ta vue CalculatorView lors de l'appui sur un bouton fera un "abstractControleur.getInfosModel()". Ainsi tu peux changer la façon d'accéder aux infos de ton modèle sans toucher à la vue ni au contrôleur.
Une bonne question est la suivante. Est-ce un MVC idéal ? car oui il s'agit d'un début de MVC.
-
Autant pour le Web avec JEE par exemple il est "facile" de développer en MVC2 (on utilise plutôt celui-ci quand on fait du Web) pour ce qui est des développements logiciels en Java Swing par exemple il n'existe pas de FrameWork permettant d'implémenter simplement un MVC (l'original), il faut réfléchir et faire preuve de bon sens. C'est pourquoi on a souvent droit à un M-VC ou des pseudos MVC et que j'avais ouvert une discussion sur l'interprétation idéale de MVC.
-
En réponse à jedusort
Bonjour,
pour cette fois, j'ai utilisé NetBeans qui possède un plug-ins UML.
Toutefois, il existe aussi ArgoUML et sûrement bien d'autre encore.
Bon réveillon et l'année prochaine :)