1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248
| /**
* \file main.cpp
* \brief Game Doom-like.
* \author Serge Metrailler et Martin Page
* \version 1.0
* \date 25.11.07
*
* Jeu video conçu en 3D isometrique.
*
*/
//#include "includes.h"
//#include <vector>
//#include "bmpfile.h"
#include "perso.h"
/**
* \fn int main ()
* \brief Entrée du programme.
*
* \return EXIT_SUCCESS - Arrêt normal du programme.
*/
int main()
{
Niveau n;
n.chargeNiveau();
Personnage h(V2(30,30),V2(15,15));
Personnage m(V2(160,50),V2(21.2132,0));
Drawable d;
Display *display;
int ww = 500, wh = 500;
Window window, windowmap;
GC gc;
//! Connection au serveur X
const char *serverName = getenv("DISPLAY");
display = XOpenDisplay(serverName ? serverName : ":0.0");
if(display == NULL)
{
fprintf(stderr, "Cannot connect to X server\n");
}
//! Recuperation de l'ecran principal
int screen = DefaultScreen(display);
//! Creation d'une fenetre
window = XCreateSimpleWindow(display, RootWindow(display, screen),
0, 0, ww, wh, 0, 0, 0xffffff);
windowmap = XCreateSimpleWindow(display, RootWindow(display,
screen),0, 0, ww, wh, 0, 0, 0xffffff);
//! Selectionne les evenements qui nous interessent
//! Ici on ne prend que les touches clavier
XSelectInput(display, window, KeyPressMask | KeyReleaseMask |
ButtonPressMask | ButtonReleaseMask | PointerMotionMask |
ExposureMask);
//! Affiche la fenetre
XMapWindow(display, window);
XMapWindow(display, windowmap);
//! Obtient un contexte d'affichage
gc = XCreateGC(display, window, 0, NULL);
Pixmap pixmap = XCreatePixmap(display, window, ww, wh, 24);
Pixmap pixmap1 = XCreatePixmap(display, window, ww, wh, 24);
//! Cree l'image (le XImage)
unsigned int *px = new unsigned int[ww * wh];
XImage *img = XCreateImage(display, //! Connection
DefaultVisual(display, screen), //! Visuel
24, //! Profondeur
ZPixmap, //! Type
0, //! Offset du debut de ligne
(char*)px, //! Donnees
ww, wh, //! Dimensions
8, //! Padding en bits (8,16 ou 32)
ww * 4); //! Taille d'une scanline
//! Ordre des octets
img->byte_order = LSBFirst;
char *key = new char[2];
bool running = true;
KeySym sym;
h.a = false;
h.b = false;
h.c = false;
h.d = false;
while(running)
{
XSetForeground(display, gc, 0xffffff);
XFillRectangle(display, pixmap, gc, 0, 0, ww, wh);
XFillRectangle(display, pixmap1, gc, 0, 0, ww, wh);
//! Gestion des evenements (boucle active)
XEvent evt;
while(XPending(display))
{
//! Recoit l'evenement.
XNextEvent(display, &evt);
switch(evt.type)
{
case KeyPress:
XLookupString((XKeyPressedEvent *) &evt, key, 1, &sym,
NULL);
switch(sym)
{
//! Quitte quand on presse q.
case 113:
running = 0;
break;
//! Avance quand on presse UP ARROW
case 119:
h.a = true;
break;
//! Recule quand on presse DOWN ARROW
case 115:
h.b = true;
break;
//! Tourne a droite quand on presse RIGHT ARROW
case 100:
h.c = true;
break;
//! Tourne a gauche quand on presse LEFT ARROW
case 97:
h.d = true;
break;
}
break;
case KeyRelease:
XLookupString((XKeyReleasedEvent *) &evt, key, 1, &sym,
NULL);
switch(sym)
{
//! Relachement de UP ARROW
case 119:
h.a = false;
break;
//! Relachement de DOWN ARROW
case 115:
h.b = false;
break;
//! Relachement de RIGHT ARROW
case 100:
h.c = false;
break;
//! Relachement de LEFT ARROW
case 97:
h.d = false;
break;
}
break;
}
//! Deplacements
if(h.a == true)
{
h.pos = h.pos + h.dir/20;
}
if(h.b ==true)
{
h.pos = h.pos - h.dir/20;
}
if(h.c == true)
{
h.dir = V2(h.dir.x*cos(2*3.1415/360)-h.dir.y*
sin(2*3.1415/360),
h.dir.x*sin(2*3.1415/360)+h.dir.y*cos(2*3.1415
/360));
h.dirUni = h.dir/h.dir.norme();
}
if(h.d == true)
{
h.dir = V2( h.dir.x*cos(-2*3.1415/360)-h.dir.y*
sin(-2*3.1415/360),
h.dir.x*sin(-2*3.1415/360)+h.dir.y*
cos(-2*3.1415/360));
h.dirUni = h.dir/h.dir.norme();
}
}
//! Appel des fonctions d'affichage et de proximite
//! Monstre
m.proximiteMur(n.listeMur1);
m.proximitePersonnage(h);
XSetForeground(display, gc, 0x000000);
//! Petite sale apres deuxieme teleportation
if(h.teleportation)
{
for(int i=0; i<n.listeMur2.size(); ++i)
{
n.listeMur2[i].afficheMur(display,pixmap1,gc);
}
h.affiche3D(n.listeMur2, n.listeObjet, display, pixmap, gc, ww,
wh);
h.proximiteMur(n.listeMur2);
}
//! Map principale
else
{
for(int i=0; i<n.listeMur1.size(); ++i)
{
n.listeMur1[i].afficheMur(display,pixmap1,gc);
}
h.affiche3D(n.listeMur1, n.listeObjet, display, pixmap, gc, ww,
wh);
h.proximiteMur(n.listeMur1);
}
//! Humain et monstre sur la carte
XSetForeground(display, gc, 0x000000);
XDrawLine(display, pixmap1 , gc, (int)h.pos.x,(int)h.pos.y,
(int)h.pos.x+(int)h.dir.x, (int)h.pos.y+(int)h.dir.y);
if(!h.teleportation)
{
XDrawLine(display, pixmap1, gc, (int)m.pos.x, (int)m.pos.y,
(int)m.pos.x+(int)m.dir.x, (int)m.pos.y+(int)m.dir.y);
}
//! Pixmap
XCopyArea(display, pixmap, window, gc, 0, 0, ww, wh, 0, 0);
XCopyArea(display, pixmap1, windowmap, gc, 0, 0, ww, wh, 0, 0);
XFlush(display);
usleep(100000);
}
//! Libere le contexte d'affichage
XFreeGC(display, gc);
//! Detruit la fenetre
XUnmapWindow(display, window);
XDestroyWindow(display, window);
//! Deconnection du serveur X
XCloseDisplay(display);
return EXIT_SUCCESS;
} |