L'extension MySQLi se compose de deux fichiers, nommés php_mysqli.dll et libmysql.dll. Ces fichiers sont inclus dans la distribution de PHP 5 (dans le dossier /ext du fichier .zip contenant PHP 5), même si l'extension n'est pas activée par défaut. Vous pouvez également les télécharger depuis le site de MySQL AB, où se trouvent les versions les plus à jour :
http://dev.mysql.com/downloads/connector/php/.
La procédure ci-dessous suppose que Windows soit installé dans le dossier C:\Windows, et PHP 5 dans C:\PHP. Si vos dossiers sont différents, il vous suffit d'adapter.
1 par précaution, faites une copie du fichier de configuration de PHP, C:\Windows\php.ini
2 ouvrez ensuite l'original de ce fichier avec un éditeur de texte ; vous verrez les différentes options de configuration de PHP, avec une convention à connaître : les lignes de commentaire commencent par un point-virgule, et seules les autres lignes (les moins nombreuses) sont prises en compte par PHP
3 cherchez le paramètre extension_dir, qui est le dossier où doivent être placées les extensions (s'il vaut "./", cela veut dire que c'est le dossier C:\PHP lui-même)
4 dans la partie Dynamic Extensions du php.ini, ajoutez la ligne suivante :
extension=php_mysqli.dll
Si cette ligne est déjà présente, contentez-vous d'ôtez le point-virgule au début. Vous pouvez maintenant enregistrer et fermer le php.ini.
5 placez vos deux fichiers php_mysqli.dll et libmysql.dll dans le dossier indiqué par le paramètre extension_dir
6 redémarrez le serveur web Apache ou IIS