slt tout le monde
pouvez vous m'aider a définir par récurrence la somme des entiers allant de 1 à N.et comment écrire une fonction récursive pour calculer cette somme. svp donnez moi une idée sur ça ...et merci d'avance.;)
Version imprimable
slt tout le monde
pouvez vous m'aider a définir par récurrence la somme des entiers allant de 1 à N.et comment écrire une fonction récursive pour calculer cette somme. svp donnez moi une idée sur ça ...et merci d'avance.;)
Voyons, la somme de 1 à 1 c'est 1, et la somme de 1 à N c'est N plus la somme de 1 à N-1.
--
Jedaï
La somme de tous tes éléments est égale au premier élément + tout le reste. Ce reste est lui-même égal au deuxième élément + tous les suivants. Ces suivants sont, là encore, égaux au troisième + tous les autres.
Partant de là, tu peux dire que somme(1,n) est égal à e[1] + somme(2,n), et d'une manière générale que somme(m,n) est égale e[m] + somme (m+1,n). La condition d'arrêt est atteinte lorsque m=n. Dans ce cas, tu renvoies la valeur de l'élément directement, sans faire de somme.
Le simple fait d'écrire ta fonction comme cela suffit à ce que le calcul se fasse tout seul, comme par magie.