Bonjour,
Est-il possible en php d'accéder à une variable par son nom ?
Papy !Code:
1
2
3
4 $toto = 'bonjour'; var('toto') = 'adieu'; <<< ici, quelque chose qui fonctionnerait echo $toto; <<< afficherait 'adieu'
Version imprimable
Bonjour,
Est-il possible en php d'accéder à une variable par son nom ?
Papy !Code:
1
2
3
4 $toto = 'bonjour'; var('toto') = 'adieu'; <<< ici, quelque chose qui fonctionnerait echo $toto; <<< afficherait 'adieu'
Des précisions ?
Parceque pour l'instant:
Mais je doute que c celà :?Code:
1
2
3
4 $toto = 'bonjour'; $toto = 'adieu'; echo $toto; <<< afficherait 'adieu'
euh, oui quand même ! :mouarf:
Ce que je cherche, c'est s'il est possible de manipuler une variable par son nom. Un peu comme on peut atteindre un élément de tableau par sa clé.
Ma variable s'appelle $toto, je cherche à lui donner une valeur en sachant que l'identifiant est la chaîne 'toto'.
Je sais qu'il existe un truc dans ce genre dans d'autres langages. Peut-être java ou C++, je ne me souviens pas trop.
pour être plus explicite, j'ai plusieurs valeurs $valeur1, $valeur2, etc. et je cherche à donner une valeur précise à une des variables en fonction de son suffixe. Oui, oui, je sais, un tableau serait la solution idéale, mais c'est pas de ma faute, je ne fais que reprendre un code existant et je cherche à en faire le moins possible pour éviter les régressions. La solution la plus simple pour moi serait de pouvoir faire un truc du style
Si vraiment il n'y a pas de solution, je modifierai un peu plus de code en amont. :)Code:fonctionquimanipulevariable('valeur' . '1') = 'la nouvelle valeur'
Ah oki, je crois avoir compris grâce aux tableaux.
As tu essayé :
Code:
1
2
3 $i = un chiffre ${valeur.$i} = la nouvelle valeur
Ou sinon dans le tordu (c pas moi) j'ai trouvé sur le web (mais sans tester) l'utilisation du $$ telle que:
:roll:Code:
1
2
3
4 $bar = "tabac" $foo = "bar"; echo $$foo; // retourne "tabac"
ça, c'est excellent ! Merci !Code:${valeur.$i} = la nouvelle valeur