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| package jeu;
import java.awt.Cursor;
import java.awt.Dimension;
import java.awt.Graphics;
import java.awt.GridBagConstraints;
import java.awt.GridBagLayout;
import java.awt.event.MouseEvent;
import java.awt.event.MouseListener;
import java.util.ArrayList;
import java.util.List;
import javax.swing.JPanel;
public class AireDeJeu extends JPanel implements MouseListener{
private static final int NBCOLONNES=8, NBLIGNES=8; //Classe de traitement du jeu et des boules
private int score;
int nbBoules, nbCombinaisons; //Paramètres pour le calcul du score à chaque action.
private Boule boules[][];
private List<Boule> combinaison;
private Boule boule1, boule2; //Les deux boules échangées
private int ligneEcouteur, colonneEcouteur; //La ligne et la colonne de l'écouteur ou l'on a cliqué
private AireStats aireStats;
boolean partieEnCours; //Indique si on peut échanger des boules ou non .
private GridBagConstraints constraint;
/////////////////CONSTRUCTEURS///////////////////////////////////////////////////////////////////
public AireDeJeu(AireStats aireStats){
aire(aireStats);
}
public void aire(AireStats aireStats){
//initialisation des variables
partieEnCours=true;
this.aireStats=aireStats;
setPreferredSize(new Dimension(450, 450));
setLayout(new GridBagLayout());
constraint= new GridBagConstraints();
score=0;
// Initialisation du tableau des boules.
boules= new Boule[NBLIGNES][NBCOLONNES];
for(int ligne=0; ligne<NBLIGNES; ligne++)
for(int colonne=0; colonne<NBCOLONNES; colonne++)
boules[ligne][colonne]=new Boule(ligne, colonne);
combinaison=new ArrayList<Boule>(); //On initialise la liste des combinaisons
//On supprime les combinaisons déjà existantes
for(int l=NBLIGNES-1; l>=0; l--)
for(int c=NBCOLONNES-1; c>=0; c--)
combinaison(boules[l][c]);
supprimer();
score=0; //On met le score à zéro pour le début de la partie.
setOpaque(false);
afficher();
}
///////////////////METHODES D AFFICHAGE///////////////////////////////////////////////////////////////
public void afficher(){
removeAll(); //On supprime tous les composants qui étaient présents
//Affichage des boules et mise en place de leurs écouteurs.
for(int ligne=0; ligne<NBLIGNES; ligne++){
constraint.gridy=ligne*2+1;
for(int colonne=0; colonne<NBCOLONNES; colonne++){
constraint.gridx=colonne*2+1;
add(boules[ligne][colonne], constraint);
}
}
//mise en place des écouteurs entre les boules.
EntreBoules entre;
for(int ligne=1; ligne<NBLIGNES*2; ligne++){
constraint.gridy=ligne;
if(ligne%2==1)
for(int colonne=2; colonne<NBCOLONNES*2; colonne+=2){
constraint.gridx=colonne;
entre=new EntreBoules(ligne, colonne);
entre.addMouseListener(this);
add(entre, constraint);
}
else for(int colonne=1; colonne<NBLIGNES*2; colonne+=2){
constraint.gridx=colonne;
entre=new EntreBoules(ligne, colonne);
entre.addMouseListener(this);
add(entre, constraint);
}
validate(); //On affiche la nouvelle disposition des boules
}
}
public void paintComponent(Graphics g){
//On entoure l'aire de jeu par un cadre et on met la transparence
super.paintComponent(g);
setOpaque(false);
g.drawLine(0, 0, this.getWidth(), 0);
g.drawLine(0, 0, 0, this.getHeight());
g.drawLine(0, this.getHeight()-1, this.getWidth()-1, this.getHeight()-1);
g.drawLine(this.getWidth()-1, 0, this.getWidth()-1, this.getHeight()-1);
}
/////////////////////////GESTION EVENEMENTS////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
public void mousePressed(MouseEvent e) {
if(e.getSource() instanceof EntreBoules && partieEnCours){ //Si le joueur a cliqué entre deux boules et que la partie n'est pas terminée
EntreBoules ecouteur=(EntreBoules) e.getSource();
ligneEcouteur=ecouteur.getLigne();
colonneEcouteur=ecouteur.getColonne();
nbBoules=0; //On initialise les paramètres de calcul du score au début du tour
nbCombinaisons=0;
combinaison=new ArrayList<Boule>(); //On réinitialise la liste des combinaisons pour cet échange
if(ligneEcouteur%2==0){ //On les intervertit
boule1=boules[ligneEcouteur/2-1][colonneEcouteur/2];
boule2=boules[ligneEcouteur/2][colonneEcouteur/2];
deplacer(boule1, ligneEcouteur/2, colonneEcouteur/2);
deplacer(boule2, ligneEcouteur/2-1, colonneEcouteur/2);
}
else{
boule1=boules[ligneEcouteur/2][colonneEcouteur/2-1];
boule2=boules[ligneEcouteur/2][colonneEcouteur/2];
deplacer(boule1, ligneEcouteur/2, colonneEcouteur/2);
deplacer(boule2, ligneEcouteur/2, colonneEcouteur/2-1);
}
afficher();
bloquerPartie(); //On empeche le joueur d'échanger d'autres boules pendant l'affichage des combiniasons
new TempsPause(this); // On affiche un petit moment l'action avant de continuer
}
}
public void continuerTraitement() {
combinaison(boule1); //On regarde si l'échange a crée des combinaisons
combinaison(boule2);
if(combinaison.size()>0){//S'il y a une combinaison, on supprime
supprimer();
}
else{ //Sinon, on ré-échange les boules pour les remettre a leur place d'origine.
if(ligneEcouteur%2==0){ //On les remet dans les positions initiales
deplacer(boule1, ligneEcouteur/2-1, colonneEcouteur/2);
deplacer(boule2, ligneEcouteur/2, colonneEcouteur/2);
}
else{
deplacer(boule1, ligneEcouteur/2, colonneEcouteur/2-1);
deplacer(boule2, ligneEcouteur/2, colonneEcouteur/2);
}
}
//A la fin du tour, on calcule le nombre de points obtenus et on l'ajoute au score.
score+=nbBoules*nbCombinaisons;
aireStats.afficher(score, nbBoules, nbCombinaisons);//On affiche les différents paramètres voulus
afficher();
reprendrePartie();
}
public void mouseClicked(MouseEvent e) {}
public void mouseEntered(MouseEvent e) {}
public void mouseExited(MouseEvent e) {}
public void mouseReleased(MouseEvent e) {}
/////////////////////////////OPERATIONS SUR LES BOULES////////////////////////////////////////////////////////////////////////
public void deplacer(Boule boule, int ligne, int colonne){ //Déplace une boule à la ligne et à la colonne indiquée.
boules[ligne][colonne]=boule; //On déplace la boule dans le tableau
boule.setLigne(ligne); //Et on modifier ces références
boule.setColonne(colonne);
}
public void combinaison(Boule boule){ //Détecte les différentes combinaisons à partir d'une boule.
int ligne=boule.getLigne(), colonne=boule.getColonne();
int combinaisonAvant=combinaison.size(), combinaisonEntre;
// Combinaisons verticales
if(ligne-1>=0 && comparer(boule, boules[ligne-1][colonne])){ //Si on ne dépasse pas du champ de jeu, on teste l'alignement des couleurs
if(ligne-2>=0 && comparer(boule, boules[ligne-2][colonne])){//Si on en a trois d'alignés
ajouter(combinaison, boules[ligne-1][colonne]);
ajouter(combinaison, boules[ligne-2][colonne]);//On les ajoute comme combinaison
for(int i=ligne-3; i>=0; i--)
if(comparer(boule, boules[i][colonne])) //Et on regarde s'il n'y a pas de combinaison de plus de trois dans cette direction
ajouter(combinaison, boules[i][colonne]);
else break;
}
if(ligne+1<8 && comparer(boule, boules[ligne+1][colonne])){
ajouter(combinaison, boules[ligne-1][colonne]);
ajouter(combinaison, boules[ligne+1][colonne]);
}
}
if(ligne+1<8 && comparer(boule, boules[ligne+1][colonne])){
if(ligne+2<8 && comparer(boule, boules[ligne+2][colonne])){
ajouter(combinaison, boules[ligne+1][colonne]);
ajouter(combinaison, boules[ligne+2][colonne]);
for(int i=ligne+3; i<8; i++)
if(comparer(boule, boules[i][colonne]))
ajouter(combinaison, boules[i][colonne]);
else break;
}
}
if(combinaison.size()>combinaisonAvant)
nbCombinaisons++;//On ajoute une combinaison pour le calcul du score.
combinaisonEntre=combinaison.size();
//Combnaisons horizontales
if(colonne-1>=0 && comparer(boule, boules[ligne][colonne-1])){
if(colonne-2>=0 && comparer(boule, boules[ligne][colonne-2])){
ajouter(combinaison, boules[ligne][colonne-1]);
ajouter(combinaison, boules[ligne][colonne-2]);
for(int i=colonne-3; i>=0; i--)
if(comparer(boule, boules[ligne][i]))
ajouter(combinaison, boules[ligne][i]);
else break;
}
if(colonne+1<8 && comparer(boule, boules[ligne][colonne+1])){
ajouter(combinaison, boules[ligne][colonne-1]);
ajouter(combinaison, boules[ligne][colonne+1]);
}
}
if(colonne+1<8 && comparer(boule, boules[ligne][colonne+1])){
if(colonne+2<8 && comparer(boule, boules[ligne][colonne+2])){
ajouter(combinaison, boules[ligne][colonne+1]);
ajouter(combinaison, boules[ligne][colonne+2]);
for(int i=colonne+3; i<8; i++)
if(comparer(boule, boules[ligne][i]))
ajouter(combinaison, boules[ligne][i]);
else break;
}
}
if(combinaison.size()>combinaisonEntre)
nbCombinaisons++;//On ajoute une combinaison pour le calcul du score.
if(combinaison.size()>combinaisonAvant){
ajouter(combinaison, boule); //Si il y a une (ou plusieurs) combinaisons, on ajoute la boule d'origine
}
}
public boolean comparer(Boule bouleOrigine, Boule boule){ //renvoie si la couleur est la même entre lesdeux boules, ou pas.
if(bouleOrigine.getCouleur().equals(boule.getCouleur()))
return true;
else return false;
}
public void ajouter(List<Boule> liste, Boule boule){ //On ajoute la boule dans la liste demandée si elle n'y est pas déjà
boolean dansListe=false;
for(Boule bouleTmp:liste)
if(bouleTmp==boule)
dansListe=true;
if(dansListe==false)
liste.add(boule);
}
public void supprimer(){ //On supprime les combinaisons
int ligne;
int colonne;
List<Boule> repercution=new ArrayList<Boule>();
for(Boule boule : combinaison){
ligne=boule.getLigne();
colonne=boule.getColonne();
while(ligne>0){ //Tant qu'on peut, on fait descendre les boules.
deplacer(boules[ligne-1][colonne], ligne, colonne);
ajouter(repercution, boules[ligne][colonne]); //En réorganisant les boules, on récupère celles qu'on déplace pour les tester.
ligne--;
}
boules[ligne][colonne]=new Boule(ligne, colonne); //Puis on fait apparaitre une boule en haut.
ajouter(repercution, boules[ligne][colonne]);
}
nbBoules+=combinaison.size();//On ajoute le nombre de boules de cette étape pour le score.
combinaison=new ArrayList<Boule>(); //On réinitialise les combinaison qui ont étés traitées.
for(Boule boule : repercution) //On regarde si le déplacement des boule a provoqué de nouvelles combinaisons.
combinaison(boule);
if(combinaison.size()>0) //Si c'est le cas, on réajuste les boules.
supprimer();
}
public void bloquerPartie() {
partieEnCours=false;
}
public void reprendrePartie() {
partieEnCours=true;
}
public int getScore() {
return score;
}
public int getNbBoules() {
return nbBoules;
}
public int getNbCombinaisons() {
return nbCombinaisons;
}
} |