-
client lourd ou léger ?
Bonjour,
J'ai lu quelques discussions sur les clients lourd et léger sur le forum et j'avoue être un peu perdu pour choisir ce qui est mieux.
J'ai besoin de réaliser une application de gestion commerciale orientée client / serveur, cette application permet de gérer les clients, les articles, les fabricants, les factures, les devis ...
J'avais plutôt l'idée d'utiliser Swing et partir sur du client lourd mais apparemment cela ne sera peut être pas un bon choix.
Serait-il pour vous plus judicieux de réaliser un client léger ? En revanche, moi qui suis habitué à développer à l'aide cakephp, j'avoue avoir une appréhension sur le fait de devoir me retaper tout le code pour la pagination, le tri sur des listes ...
Merci d'avance pour votre avis
@++
-
Si tes interfaces sont extrèmement complexe et doivent etre très réactives, tu développera peut etre plus vite en faisant un client lourd se connectant à ton serveur, qu'en faisant des pages web avec du javascript à gogo. C'est une balance à établir toi même entre les gains et cout de chaque méthode. Pour ce qui est de te retapper pagination, liste etc, la pluspart des framework orienté web en java supportent de manière plus ou moins direct ce genre d'aide. Par exemple des framework comme icefaces, richfaces, webworks2 doivent en être capable ;)
-
Deux points à explorer également:
1/ qui dit client léger dit beaucoup plus de charge sur les serveur, charge qui est répartie sur chaque client dans le cas du client lourd.
Ca peut avoir des conséquences sur beaucoup de choses.
Par exemple, si vous ne vendez que du 'logiciel' au client, celui-ci:
* pourra y gagner s'il compte déployer que des terminaux très légers pour faire tourner votre appli
* pourra y perdre, car il devra intégrer dans ses coûts de fonctionnement les coûts de serveurs supplémentaires (ou plus gros, bref plus chers).
Par contre, si vous vendez une solution complète comprenant l'hébergement de l'application elle-même et de ses données (du 'cloud' grosso modo), ça impactera directement votre business model puisque ce sera à votre société de supporter les coûts des serveurs plus imposants.
2/ Si l'application doit pouvoir fonctionner en mode 'hors ligne', au moins pendant un court laps de temps (le temps de retrouver une connexion pour re-synchroniser les infos), le client lourd est très certainement plus indiqué.