-
Rendre du code illisible
Bonjour, je voulais savoir si quelqu'un savait comment faire pour rendre certaines parties de code (voir tout) illisible par une personne essayant de trouver une faille sur celui ci. J'ai essayé de mettre le code py en pyd avec shed skin mais il ne reconnait pas les imports de python. Peut être que je l'utilise mal ???
Merci
-
-
Je sais, je me répète, mais... l'obfuscation ne sert à rien !
Le meilleur moyen de protéger quelque chose, c'est de ne pas y laisser accès.
Tu parles de faille, j'imagine que tu penses à un service de type plus ou moins public, comme un service web, xml-rpc, soap, ReST ou tout simplement un site web.
Or, il y a bien une source de données quelque part pour ce service, cette application. Puisque tu parles de faille, ça veut dire qu'il y a quelque chose à protéger, tel un mot de passe.
Tu auras beau obfusquer ton code autant que tu le voudras, si le type met la main dessus, il peut aussi mettre la main sur tes mots de passe.
Crois-tu alors vraiment qu'il va s'ennuyer à chercher une faille, plutôt que de passer par la voie royale ?
Bref, je me répète (ça doit être l'âge):
Le meilleur moyen de protéger quelque chose, c'est de ne pas y laisser accès.
-
Il n'y a pas de mots de passe à protéger, l'application en question est mise sur le net pour certain utilisateur et il analyse des fichiers, la solution était de changer de langage pour rentre celui ci illisible mais le problème et de tout retraduire donc pas assez de temps pour le moment.
Il existe des solutions, il faut juste les trouver. Il y a toujours une solution à un problème :D
-
En tout cas merci Kango, ton lien est intéressant. Je cherche s'il y a d'autre solution pour faire des comparaisons