[ironie]Citation:
par contre j'ai oublié de dire que j'ai essayé avec le terminal
Ah oui, merci, tu es trop bon d'y penser. C'est juste la confirmation de ce que je pensais, à part ce détail, ça n'est pas important
[/ironie]
Excuse-moi, mais des fois on se demande comment les gens conçoivent les échanges questions-réponses.
Donc le problème que tu cherches à résoudre a bien lieu dans le cadre d'une utilisation de IDLE.
Mais la présence de chevrons est caractéristique d'un mode terminal ( = mode console = mode tty)
Je ne comprenais pas, et puis ça a fait tilt !
Tu es dans un mode d'utilisation de IDLE qui est l'émulation (on dit comme ça ?) d'un mode console sous l'environnement IDLE.
IDLE appelle l'émulation du mode console: « Shell Window »
tyrtamos appelle cette émulation: « console IDLE »
L'autre mode d'utilisation de IDLE est le mode édition, que IDLE appelle: « Edit Window », et tyrtamos « éditeur IDLE ».
Dans ce mode d'utilisation, il n'y a pas les chevrons et on tape autant de lignes qu'on veut à la suite sans qu'elles soient immédiatement exécutées; l'exécution doit être déclenchée par Run.
Tout ceci est bien expliqué par tyrtamos qui a manifestement compris tout de suite où était le problème.
Il a effectivement raison:
C'est ce qui fait que, perso, je n'utilise jamais le mode console IDLE et que je n'ai pas reconnu l'origine de ton problème tout de suite.Citation:
On n'utilise la console idle que pour des petites choses d'une ligne.
Le passage à l'éditeur IDLE que décrit tyrtamos (file -> new windows) est utilisable quand on est dans une fenêtre de console IDLE.
On peut se lasser de devoir passer par cette fenêtre. Pour l'éviter , il faut configurer IDLE pour qu'il s'ouvre automatiquement en mode éditeur. Pour configurer :
Options / Configure IDLE... / bouton General